Rechercher
Rechercher

Sport - Formule 1 / GRAND PRIX D’AZERBAÏDJAN

Daniel Ricciardo s’impose au terme d’une course complètement folle

Dixième sur la grille, le pilote Red Bull a profité des nombreux incidents de course pour glaner une victoire inespérée.

Dixième sur la grille, Ricciardo, le pilote Red Bull, a profité des nombreux incidents de course pour glaner une victoire inespérée. Photo AFP

Daniel Ricciardo avait le sourire sur le podium. Certes, le sympathique Australien ne se défait que rarement de son légendaire sourire. Mais ce dimanche, le pilote Red Bull a de quoi exposer son sourire ultrabright. Seulement dixième sur la grille, il a réalisé le hold-up parfait, profitant des accidents des uns, des débris laissés par les autres, pour remonter tranquillement. Et finalement s'imposer !

Course complètement folle
Alors que le Grand Prix d'Europe disputé à Bakou l'année dernière avait été long, très long, le changement d'appellation, pour Grand Prix d'Azerbaïdjan, a visiblement été bénéfique. Dès le départ, tout s'est emballé. Bien parti, Vettel a pris le dessus sur Räikkönen et Bottas. Les deux Finlandais se sont alors expliqués à coups de roues. Si le pilote Mercedes a dû repasser aux stands pour changer de pneus et quelques pièces de carbone, la Ferrari
n° 7 est restée en piste, déposant çà et là des débris de carbone.
Après seulement une vingtaine de tours, la voiture de sécurité a dû intervenir une seconde fois pour nettoyer enfin les morceaux abandonnés sur la piste. Elle était déjà sortie plus tôt pour évacuer la Toro Rosso de Daniil Kvyat, abandonnée sur le bord de la piste. Alors qu'on pensait que la course nous avait déjà livré toutes ses surprises, on a assisté à la relance la plus chaotique de l'histoire !
Voulant ralentir au maximum le peloton, Lewis Hamilton a surpris Sebastian Vettel qui n'a pu éviter le contact entre les deux monoplaces. Revenu à sa hauteur pour exprimer son mécontentement, l'Allemand a donné un coup de volant, entraînant un second choc entre les voitures.
Dans le même temps, les deux pilotes Force India se sont rentrés dedans. Si la monoplace d'Ocon pouvait reprendre la piste, celle de Pérez était trop abîmée, tout comme celle de Räikkönen, rentrée aux stands sans fond plat, sans pneu arrière et avec un aileron arrière totalement explosé. Heureusement pour ces deux derniers, l'interruption de la course pour un nettoyage complet du circuit a permis à leurs mécaniciens de remettre tout cela en état et de les relancer en piste.

Podium inespéré
Malgré leur accrochage, Hamilton et Vettel pointaient toujours en tête quand, en l'espace de quelques minutes, la course a basculé. L'Allemand s'est vu sanctionner d'un stop and go de 10 secondes pour son coup de volant sur le Britannique, qui a dû lui aussi repasser par les stands, son système de protection du cou ne tenant plus !
Ricciardo en a profité pour prendre les commandes d'une course qu'il n'espérait pas gagner. Derrière lui, Lance Stroll a cru jusque dans les derniers mètres tenir la deuxième place. Mais Valtteri Bottas lui a grillé la politesse dans la dernière ligne droite. Le Finlandais, dernier à la fin du premier tour, ne s'attendait pas non plus à ramener une coupe ce dimanche !

Sources : agences

Daniel Ricciardo avait le sourire sur le podium. Certes, le sympathique Australien ne se défait que rarement de son légendaire sourire. Mais ce dimanche, le pilote Red Bull a de quoi exposer son sourire ultrabright. Seulement dixième sur la grille, il a réalisé le hold-up parfait, profitant des accidents des uns, des débris laissés par les autres, pour remonter tranquillement. Et...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut