Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Première visite du président Assad sur la base militaire russe de Hmeimim

Le président syrien Bachar el-Assad s'est rendu le 27 juin 2017 sur la base aérienne russe d'Hmeimim dans l'ouest de la Syrie. SANA/Handout via REUTERS

Le chef de l'Etat syrien Bachar el-Assad a effectué mardi sa première visite officielle sur la base militaire russe de Hmeimim dans l'ouest de la Syrie, a rapporté la présidence sur ses comptes Telegram et Twitter.
Cette ancienne base de l'armée de l'air syrienne, située au sud de la ville côtière de Lattaquié, a été cédée aux militaires russes au début de leur intervention en Syrie, le 30 septembre 2015.

M. Assad a inspecté des chars et des véhicules blindés et discuté avec des gradés russes en treillis.
Dans une vidéo, on le voit monter en costume-cravate à la place du pilote sur un Sukhoï 35.
La Russie "a offert des armes et des munitions pour appuyer la Syrie dans sa lutte contre le terrorisme, (...) elle a donné son sang à (un pays) frère", a écrit M. Assad dans le livre d'or de la base, remerciant "les combattants russes et Vladimir Poutine", le président russe.

En déplacement en Syrie, le chef de l'état-major russe Valéri Guerassimov s'est entretenu avec Bachar el-Assad, selon le ministère russe de la Défense.
"Ils ont discuté de la coordination des actions des forces gouvernementales syriennes et de l'aviation russe dans la lutte contre les groupes terroristes" Etat islamique (EI) et Front Fateh al-Cham, a indiqué le ministère dans un communiqué.

L'intervention russe en Syrie aux côtés du régime a bouleversé la donne dans ce pays ravagé par une guerre civile qui a fait plus de 320.000 morts en six ans.
Elle a permis à l'armée syrienne de reprendre l'initiative, de s'emparer notamment d'Alep, deuxième ville du pays, et d'avancer vers l'est pour conquérir de territoires tenus par l'EI.

Profitant des congés de la fête musulmane de la fête du Fitr, M. Assad s'était également rendu dimanche à Hama. C'est la première fois depuis le début du conflit en 2011 que le président s'absente aussi longtemps de Damas.


Le chef de l'Etat syrien Bachar el-Assad a effectué mardi sa première visite officielle sur la base militaire russe de Hmeimim dans l'ouest de la Syrie, a rapporté la présidence sur ses comptes Telegram et Twitter.Cette ancienne base de l'armée de l'air syrienne, située au sud de la ville côtière de Lattaquié, a été cédée aux militaires russes au début de leur intervention en...