Rechercher
Rechercher

Agenda - Événement

Meref-CCI France Liban : un gala pour rappeler que la diplomatie économique n’est pas qu’un slogan

Les membres du Meref-CCI France Liban entourant Arnaud Pescheux, chargé d’affaires près l’ambassade de France au Liban. Photo Greg Demarque

Le Meref-CCI France Liban a organisé son cinquième dîner de gala annuel le 9 juin à la Résidence des Pins, signe fort de l'engagement de l'ambassade de France et de ses services en faveur du développement économique, en présence d'un grand nombre de chefs d'entreprise français et libanais.
Le Meref-CCI France Liban a pour vocation de regrouper les entreprises françaises et libanaises qui souhaitent contribuer au renforcement des liens économiques entre la France et le Liban, et au-delà du Liban pour toute la région. Il a rejoint il y a un an le réseau des Chambres de commerce françaises à l'internationale. En devenant le Meref-CCI France Liban, ses membres font dorénavant partie du 1er réseau français d'entreprises avec 34 000 sociétés, réparties sur 85 pays à travers 115 implantations.
Lors du dîner de gala, Arnaud Pescheux, chargé d'affaires près l'ambassade de France au Liban, a souligné dans son discours que le Meref-CCI France Liban offre une plate-forme dont les membres connaissent l'utilité et en tirent le plus grand profit. « Grâce aux nombreux instruments du Meref-CCI France Liban pour développer les opportunités économiques, en moins de dix ans, le chemin parcouru force l'admiration. Grâce à vous, la France est l'un des principaux partenaires économiques du Liban. Le Liban est notre 4e débouché dans la région et notre 14e excédent commercial au monde. » « La diplomatie économique n'est pas un slogan, tant les diplomates travaillent au bénéfice des acteurs économiques. Dans la conjoncture économique actuelle du Liban, qui est difficile, ils mesurent plus encore l'importance de ce travail », a-t-il souligné.
Marie-Hélène Saïkali, directrice du Meref-CCI France Liban et des relations entreprises à l'ESA Business School, a, quant à elle, rappelé aux invités que « le Meref-CCI France Liban, c'est vous appuyer sur un réseau de relations, établir des contacts nouveaux, vous informer sur les pratiques commerciales, détecter des opportunités d'affaires... ». « Positionner le Liban comme plate-forme régionale d'affaires est une de nos missions. Avec le lancement depuis notre dernier gala des tables rondes du Meref sur les opportunités d'affaires en Iran, Irak et Égypte, sont programmés prochainement la Côte d'Ivoire, l'Algérie, le Ghana et le Nigeria », a-t-elle ajouté.
Mustapha Assad, vice-président du Meref-CCI France Liban et PDG de Front Page Communication, a pour sa part salué « notre président et très cher ami Stéphane Attali qui dévoue des efforts inouïs à la gestion du Meref-CCI France Liban, malgré ses nombreuses responsabilités au sein de l'ESA ».
L'année prochaine, le Meref-CCI France Liban fêtera ses dix ans.

Le Meref-CCI France Liban a organisé son cinquième dîner de gala annuel le 9 juin à la Résidence des Pins, signe fort de l'engagement de l'ambassade de France et de ses services en faveur du développement économique, en présence d'un grand nombre de chefs d'entreprise français et libanais.Le Meref-CCI France Liban a pour vocation de regrouper les entreprises françaises et libanaises qui...