L'opposant russe Alexeï Navalny ne pourra pas se présenter à l'élection présidentielle de mars 2018 en raison de sa condamnation par la justice, a annoncé vendredi la commission électorale centrale.
Avocat âgé de 41 ans, à l'origine de plusieurs journées de manifestation contre le pouvoir dont il dénonce la corruption, l'opposant purge actuellement une peine de 30 jours de prison pour infraction à la législation encadrant les rassemblements publics.
Son inéligibilité repose sur une autre condamnation, à cinq ans de prison avec sursis, prononcée en février dernier par le tribunal de Kirov pour des faits de détournement de fonds au terme d'un procès qu'il avait qualifié de manoeuvre visant à l'écarter de la présidentielle.
"Navalny n'a pas le droit de se présenter à cette élection en raison de sa condamnation", écrit la commission dans un communiqué.
L'opposant s'était officiellement déclaré candidat en décembre dernier.
Avocat âgé de 41 ans, à l'origine de plusieurs journées de manifestation contre le pouvoir dont il dénonce la corruption, l'opposant purge actuellement une peine de 30 jours de prison...
Les plus commentés
Armes du Hezbollah : l’exercice du pouvoir n’adoucit pas les FL
Législatives et Sénat au Liban : ce qu'il faut savoir sur les propositions de loi de Hassan Khalil
Quand Nawaf Salam s'exprime en... égyptien dans un entretien télévisé