Rechercher
Rechercher

Économie

Les pomiculteurs mobilisés dans le Sud

Des producteurs du Chouf et de Jezzine ont manifesté hier dans le sud du pays, bloquant temporairement l'autoroute, a rapporté l'Agence nationale d'information. Répondant à l'appel du président de l'Association des agriculteurs (AA), Antoine Hoyek, qui a fait état de « centaines de manifestants » dans un communiqué, ils réclament le versement de la seconde tranche des subventions promises par l'État pour les indemniser de leurs invendus en 2016. La première tranche a été versée début mai.
Pour rappel, le gouvernement avait débloqué 26 millions de dollars en octobre 2016 pour calmer des agriculteurs en proie à d'importantes difficultés au courant de cette année, notamment suite au blocage des voies terrestres d'exportation vers les pays du Golfe, leur principal marché, suite à la fermeture de la frontière syro-jordanienne en 2015.
De son côté, le président du syndicat des pomiculteurs et arbres fruitiers, Fouad Nasr, a estimé que le ministère des Finances n'avait transféré qu'un quart des montants dus au Haut Comité de secours – chargé de distribuer les aides –, appelant le gouvernement à accélérer le versement des « 29 milliards de livres (19,2 millions de dollars) restants », selon le communiqué de l'AA.

Des producteurs du Chouf et de Jezzine ont manifesté hier dans le sud du pays, bloquant temporairement l'autoroute, a rapporté l'Agence nationale d'information. Répondant à l'appel du président de l'Association des agriculteurs (AA), Antoine Hoyek, qui a fait état de « centaines de manifestants » dans un communiqué, ils réclament le versement de la seconde tranche des subventions...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut