Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

À Raqqa, la force anti-EI s’approche de la vieille ville

La force arabo-kurde soutenue par les États-Unis est parvenue hier à s'approcher du centre de Raqqa, principal fief du groupe État islamique en Syrie. Les Forces démocratiques syriennes (FDS), une alliance de combattants kurdes et arabes qui avait lancé en novembre une vaste opération en vue de chasser l'EI de sa « capitale » en Syrie, ont pénétré pour la première fois le 6 juin dans la cité septentrionale conquise par les jihadistes en 2014. Après avoir pris le contrôle de Mechleb, un quartier de l'est, elles se sont emparées dimanche d'un quartier de l'ouest, al-Roumaniya. Hier, les combats continuaient sur ces deux fronts ainsi que sur celui du nord.
À l'est, les FDS avançaient rapidement dans le quartier d'al-Senaa, qui fait la jonction entre Mechleb et la vieille ville, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). « Elles contrôlent à présent 70 % d'al-Senaa », a indiqué son directeur, Rami Abdel Rahmane. « Si elles prennent la totalité d'al-Senaa, cela serait la plus grande avancée dans la bataille de Raqqa, car cela les mettrait aux portes du centre, où se situent les positions les plus importantes de l'EI, a-t-il expliqué. La vraie bataille commencera vraiment lorsque les FDS auront pris al-Senaa ». Les combats s'annoncent plus rudes dans le centre-ville densément peuplé. Les FDS ont fait état de « violents combats entre (leurs) combattants et les terroristes » sur les deux fronts, qui ont provoqué la mort de 23 membres de l'EI. Une source de l'alliance a rapporté que leurs combattants avaient mis au jour des tunnels creusés par les jihadistes dans le quartier de Mechleb. « Nous avançons avec précaution pour éviter l'énorme quantité de mines disposées par l'EI », a ajouté cette source.
À l'extérieur de Raqqa, les FDS avançaient dans le nord, un front où les progrès ont été plus lents. Après plusieurs tentatives, elles ont réussi à prendre le contrôle d'une partie d'une base militaire dite « de la division 17 » et d'une usine de sucre adjacente, selon l'OSDH.


La force arabo-kurde soutenue par les États-Unis est parvenue hier à s'approcher du centre de Raqqa, principal fief du groupe État islamique en Syrie. Les Forces démocratiques syriennes (FDS), une alliance de combattants kurdes et arabes qui avait lancé en novembre une vaste opération en vue de chasser l'EI de sa « capitale » en Syrie, ont pénétré pour la première fois le 6 juin...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut