Ragaillardi par la percée électorale des travaillistes britanniques aux législatives anticipées de jeudi, le sénateur américain Bernie Sanders a invité samedi ses partisans à redoubler d'efforts pour remporter des élections et refonder un Parti démocrate jugé défaillant.
"Ils ont gagné ces sièges en s'opposant à la classe dirigeante", a déclaré le sénateur du Vermont, en référence aux 32 sièges supplémentaires remportés par le Labour, mais aussi aux récentes victoires locales de candidats progressistes aux Etats-Unis, tempérées cependant par plusieurs défaites.
Candidat malheureux à l'investiture démocrate pour l'élection présidentielle de 2016 face à Hillary Clinton, le sénateur n'a pas paru adhérer aux appels de certains de ses partisans, qui l'invitent à fonder son propre "Parti du peuple".
De nombreux électeurs américains de gauche jugent le Parti démocrate responsable de l'élection de Donald Trump, faute d'avoir fait campagne sur un programme plus radical.
Bernie Sanders a ouvert samedi un "sommet du peuple" de trois jours à Chicago, rassemblant plusieurs formations progressistes, des socialistes démocrates d'Amérique au groupe People for Bernie, en passant par des syndicats et plusieurs acteurs hollywoodiens, comme Danny Glover et John Cusack.
De nombreux militants ont dit espérer transformer les mouvements de protestation qui ont suivi l'investiture de Donald Trump, comme la Marche des femmes du 21 janvier, en victoires électorales.
"On peut avoir 10.000 personnes dans la rue, mais si nous n'avons pas les moyens de traduire cela en victoires électorales et de mettre en oeuvre un programme législatif progressiste, in fine, qu'est-ce que ça vaut?", a déclaré Nick Brana, ex-membre de la campagne de Sanders à la tête du mouvement "Draft Bernie" l'engageant à former son propre parti.
Pour RoseAnn Demoro, à la tête d'un syndicat d'infirmières, le mouvement de Sanders est à un "tournant" pour élargir ses soutiens, au moment où Washington est plongé dans la tourmente avec l'enquête sur l'ingérence russe.
Les dirigeants des socialistes démocrates d'Amérique disent avoir constaté une forte croissance du nombre de leurs adhérents, passés de 6.000, avant l'élection, à 22.000.
D'autres participants au sommet estimaient cependant que les démocrates socialistes manquaient de fonds pour mettre en oeuvre leurs projets, ou tempéraient la percée du mouvement dans l'opinion.
"On s'approche mais on n'est pas encore en train de gagner", a déclaré l'essayiste et militante canadienne Naomi Klein.
Bernie Sanders a cependant crédité le mouvement de plusieurs victoires, notamment le soutien populaire grandissant rencontré par la proposition d'un salaire minimum à 15 dollars, la gratuité de l'enseignement supérieur, la renégociation des accords de libre-échange, ou encore l'adoption récente par le Sénat californien d'un régime unique d'assurance-santé.
"Ils ont gagné ces sièges en s'opposant à la classe dirigeante", a déclaré le sénateur du Vermont, en...
Les plus commentés
« Avant, je pensais que la résistance nous protégeait... » : à Tyr, la colère gronde
Armes du Hezbollah : l’exercice du pouvoir n’adoucit pas les FL
Qui se cache derrière le tir de roquettes contre Israël ?