Dernières Infos

Les forces irakiennes reprennent une localité proche de la Syrie

AFP
04/06/2017

Une coalition de forces paramilitaires irakiennes a annoncé dimanche avoir repris une localité à l'ouest de Mossoul dans le cadre de l'offensive contre le dernier grand bastion du groupe jihadiste Etat islamique (EI).

Le commandement des opérations du Hachd al-Chaabi (Mobilisation populaire) a fait état de la "libération totale de Qudhaa Al-Baaj" avec le soutien de l'aviation" irakienne. Après en avoir chassé les jihadistes, cette coalition dominée par des milices chiites y a hissé le drapeau irakien en geste de victoire.

Elle mène depuis la mi-mai une opération en vue de reprendre deux secteurs situés à l'ouest de Mossoul près de la frontière syrienne, Al-Baaj et Al-Qayrawan, ce dernier ayant été repris le 23 mai. Ces localités se trouvent dans la province de Ninive frontalière de la Syrie, où sévit également le groupe ultraradical.

Appuyées par la coalition internationale antijihadistes conduite par les Etats-Unis, les forces irakiennes mènent depuis octobre une vaste offensive pour chasser l'EI de Mossoul, dont il s'était emparé en 2014. Après avoir pris le contrôle de sa partie orientale en janvier, elles tentent de déloger les jihadistes de l'ouest.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Taëf et le nouveau rapport de forces...

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué