Rechercher
Rechercher

Auto - Loisirs

La « Rébellion » de Michel Vaillant vrombit... aux 24 Heures du Mans !

En bande dessinée et dans la vraie vie, l'écurie Vaillante est au départ de la plus prestigieuse course d'endurance.

Grégoire Audi (BD en main) et Philippe Graton à l’Automobile Club de France, à Paris, lors de l’hommage rendu au personnage de Michel Vaillant, créé par Jean Graton (père de Philippe). Philippe Graton a émis le souhait de visiter le Liban, mais reste à savoir quand. Automobile Club de France/Handout/Grégoire Audi

Michel Vaillant, le plus célèbre pilote automobile de l'histoire de la bande dessinée, a fait son retour hier dans les rayons des librairies avec Rébellion, deux semaines avant la participation de deux bolides de l'écurie Vaillante Rebellion aux 24 Heures du Mans.
Le sixième épisode de la nouvelle saison, publié chez Graton Éditions, a été présenté à Bruxelles fin mai. Il reprend les ingrédients qui ont fait le succès de la série depuis son lancement dans le Journal de Tintin en 1957 : précision du rendu de la course automobile et complexité des rapports humains au sein du clan Vaillant. Mais pour une saga qui a vu le jour à l'époque de Fangio et du twist, c'est aussi un nouvel ancrage dans le monde d'aujourd'hui, où des voitures hybrides ont remplacé les moteurs atmosphériques dans les courses d'endurance et où l'individualisme prend parfois le pas sur la solidarité familiale sans faille des premières aventures.
Rébellion s'ouvre d'ailleurs sur l'enterrement de Jean-Pierre Vaillant, le frère de Michel, laissé dans le coma à la fin de l'épisode précédent à la suite d'un mystérieux accident. Ce drame intime, qui déchire la famille, perturbe le retour, après une OPA qui a vu la marque disparaître, de l'écurie Vaillante sur le circuit du Mans. Michel Vaillant, associé à Nicolas Prost, le fils d'Alain, et à une jeune pilote extravagante venue d'outre-Atlantique, Elsa Tainmont, va y affronter les Porsche d'usine emmenées par l'Allemand André Lotterer, triple vainqueur sur le Circuit de la Sarthe... dans la vraie vie.
Philippe Graton, qui a repris le scénario depuis que son père Jean (né en 1923) s'est rangé des paddocks, reste donc fidèle à une recette qui a fait ses preuves : mêler personnages de fiction et champions de chair et d'os. Ça sera doublement le cas cette année puisque André Lotterer, non content de défier Nicolas Prost sur le papier, retrouvera deux Vaillante Rebellion sur la piste du Mans les 17 et 18 juin, avec, dans le cockpit, les vrais Nicolas Prost, Nelson Piquet Jr et Bruno Senna, le neveu d'Ayrton.
Si les nostalgiques auront parfois un peu de mal à reconnaître Michel Vaillant sous le pinceau de Marc Bourgne, les carrosseries et les grands « vroooom » dessinés par Benjamin Benéteau plongent le lecteur au cœur de la course – avec la même efficacité que dans Le Grand Défi ou Le 13 est au départ, deux des titres qui ont construit la légende de Michel Vaillant et celle du Mans. Quant au scénario, cosigné par Denis Lapière, il maintient le suspens jusqu'à la ligne d'arrivée... et même un peu au-delà.

Philippe Graton au Liban ?
Fin mai également, en parallèle à la présentation à Bruxelles du dernier opus de la saga de bande dessinée, un hommage a été rendu au personnage de Michel Vaillant à l'Automobile Club de France (ACF), à Paris. Étaient notamment présents à cette cérémonie Philippe Graton et... Billy Karam, ancien champion du Liban des rallyes et courses de côte, ainsi que Grégoire Audi, membre de l'écurie libanaise de courses de voitures anciennes Cedar Racing Team, tous deux amis de longue date de Philippe Graton qui les avait invités pour l'occasion. Ce dernier a ainsi dédicacé Rébellion de même que de vieilles planches de la série, dessinées de la propre main de son père Jean, tout spécialement à Grégoire Audi et la Cedar Racing Team, dont il apprécie les performances et le « code d'honneur » sur les circuits européens. Ce même « code d'honneur » auquel le « gentleman driver » Michel Vaillant n'a jamais dérogé. Une exigence de Jean Graton.
Par ailleurs, également lors de l'hommage rendu à l'ACF, Philippe Graton a émis le souhait de... venir au Liban ! Aussitôt, Billy Karam et Grégoire Audi se sont affairés à préparer sa visite au pays du Cèdre. Toutefois, cette visite reste tributaire des engagements professionnels de Philippe Graton, et les dates ainsi que le programme de sa venue sont encore à définir. Affaire à suivre...

Sources : agences et rédaction

Michel Vaillant, le plus célèbre pilote automobile de l'histoire de la bande dessinée, a fait son retour hier dans les rayons des librairies avec Rébellion, deux semaines avant la participation de deux bolides de l'écurie Vaillante Rebellion aux 24 Heures du Mans.Le sixième épisode de la nouvelle saison, publié chez Graton Éditions, a été présenté à Bruxelles fin mai. Il...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut