Le ministre de l’Énergie, César Abi Khalil, a porté plainte contre plusieurs députés et journalistes suite à leurs déclarations relatives à des dossiers qu'il gère, notamment celui des navires-centrales que l’État prévoit de louer, a annoncé le ministre de la Justice, Sélim Jreissati, membre du bloc aouniste, comme M. Abi Khalil.
Selon la LBC, les anciens ministres Boutros Harb et Achraf Rifi, le président des Kataëb, Samy Gemayel, les journalistes Nawfal Daw et Assaad Bechara, sont visés par la plainte de M. Abi Khalil qui les accuse de diffamation.
Ne tardant pas à réagir, M. Harb a estimé que la réaction de M. Abi Khalil était "ridicule" et a promis une "réponse détaillée", rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). "Au cours de ma vie politique, j'ai été témoin de beaucoup de choses ridicules et de nombreuses violations de la loi, mais aujourd'hui toutes les limites ont été dépassées", a encore dit M. Harb.
L'ancien ministre Achraf Rifi a, pour sa part, qualifiés d'"insolents" le ministre de l'Energie et ceux des Affaires étrangères, Gebran Bassil, et de la Justice, Salim Jreissati, "qui se tiennent derrière lui" d'être "insolents". "Je peux assurer à tous les Libanais que nous présenterons à la justice des informations et des chiffres précis, a dit M. Rifi. Nous combattrons la corruption".
Mardi dernier, le chef du Courant patriotique libre, Gebran Bassil, avait annoncé que le ministre de l'Énergie allait porter plainte contre "tous ceux qui l'ont calomnié". "La plainte va atteindre des personnalités politiques, médiatiques et autres qui se sont exprimées sur les réseaux sociaux", avait précisé M. Bassil.
Ces derniers jours, plusieurs formations politiques ont contesté la procédure suivie par le ministère de l'Énergie pour la location de deux navires-centrales supplémentaires afin de réduire les heures de rationnement du courant électrique. La procédure a été vivement contestée en raison d'irrégularités qui, selon les détracteurs, entacheraient l'adjudication.
Le président des Kataëb, Samy Gemayel, a ainsi à plusieurs reprises dénoncé la manière avec laquelle le gouvernement gère le dossier de l'électricité. M. Gemayel avait indiqué que l'État libanais veut louer des navires-centrales pour un montant de 1,8 milliard de dollars sur cinq ans. M. Gemayel a affirmé, selon ses estimations, que la location ne devrait coûter que 100 millions de dollars.
Selon la LBC, les anciens ministres Boutros Harb...
Les plus commentés
Désarmement du Hezbollah : les ministres chiites lancent la contre-attaque
Une appli libanaise de rencontres demande-t-elle à ses utilisateurs de mentionner leur confession ?
7-Octobre : ce que le Hamas avait planifié selon des documents saisis