Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Oslo regrette l'expulsion par le Qatar d'un militant saoudien

La Norvège a dit "regretter" la décision du Qatar d'expulser vers l'Arabie saoudite un militant saoudien des droits de l'Homme alors qu'il était en route vers le pays scandinave qui l'avait accepté en tant que réfugié.

Mohammed al-Otaibi, 49 ans, a été expulsé il y a quelques jours du Qatar, où il s'était enfui après avoir été obligé de comparaître devant une cour "antiterroriste" dans son pays pour des accusations liées à son militantisme selon le Gulf Center for Human Rights (GCHR).

"Nous sommes préoccupés par la situation et nous allons continuer de suivre les développements concernant cette personne", a indiqué une porte-parole de la diplomatie norvégienne, Ane Haavardsdatter Lunde, dans un courriel envoyé lundi soir à l'AFP.
"Il est regrettable que le Qatar ait choisi de renvoyer cette personne vers l'Arabie saoudite" où la situation des droits de l'Homme est "inquiétante", a-t-elle ajouté.

Le Qatar a justifié l'expulsion par l'existence d'"accords régionaux et internationaux sur les personnes recherchées et les criminels", a expliqué un porte-parole du ministère des Affaires étrangères à l'agence officielle QNA.

L'expulsion a eu lieu dimanche, selon le GCHR, ou le 24 mai, selon les autorités qataries.
Lundi, le ministère norvégien de la Justice avait indiqué que M. Otaibi avait obtenu l'autorisation de venir en Norvège en tant que réfugié reconnu par l'Onu.

Arrêté une première fois en 2009, M. Otaibi avait cofondé en 2013 l'Union for Human Rights à Riyad.
Les autorités saoudiennes avaient ordonné la fermeture de cette organisation un mois après sa création, mais M. Otaibi avait poursuivi ses activités, publiant des rapports et accordant des interviews télévisées, selon le GCHR.

En avril, Human Rights Watch, organisation basée à New York, avait averti que M. Otaibi risquait une longue peine de prison et de possibles mauvais traitements s'il était expulsé vers l'Arabie saoudite.

La Norvège a dit "regretter" la décision du Qatar d'expulser vers l'Arabie saoudite un militant saoudien des droits de l'Homme alors qu'il était en route vers le pays scandinave qui l'avait accepté en tant que réfugié.
Mohammed al-Otaibi, 49 ans, a été expulsé il y a quelques jours du Qatar, où il s'était enfui après avoir été obligé de comparaître devant une cour...