Dernières Infos

Afghanistan: 18 morts dans l'explosion d'une voiture piégée à Khost

AFP
27/05/2017

Au moins dix-huit personnes, militaires et civils, ont été tuées samedi, premier jour du Ramadan, dans l'explosion d'une voiture piégée à une station de bus à Khost, dans l'est de l'Afghanistan, selon des responsables.

"Une voiture suicide a fait 18 morts et six blessés dont deux enfants" a indiqué le porte-parole du ministère de l'Intérieur Najib Danish sur son compte Twitter. "La cible était la gare des bus, les victimes étaient en civil, il est difficile de vérifier leur identité pour le moment", a déclaré M. Danish à l'AFP.

Mais pour le chef de la police provinciale Faizullah Ghairat, joint par l'AFP, l'explosion, qui s'est produite à 8h30 samedi matin, visait spécifiquement les forces armées.
"L'explosion a visé les forces de sécurité au moment où elles vont prendre leur service du matin", a déclaré M. Ghairat. "Parmi les victimes figurent des civils et des forces de sécurité de la province de Khost travaillant avec les troupes américaines", a-t-il ajouté.

Les forces américaines en Afghanistan disposent d'une base près de l'aéroport de Khost, proche de la frontière pakistanaise, où elles opèrent en collaboration de l'armée afghane.

Dans un message à l'occasion du ramadan, jeudi, le chef de la Mission de l'Onu en Afghanistan, Tadichi Yamamoto, avait "appelé toutes les parties au conflit à respecter leurs obligations religieuses et à cesser le combat" pendant cette période.

L'attentat n'a pas été revendiqué mais les talibans qui ont lancé leur offensive de printemps fin avril multiplient les opérations contre les forces afghanes, en particulier dans le sud-est du pays et la province de Kandahar où elles ont mené trois assauts contre des bases militaires cette semaine, faisant plus de 60 morts.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Ziyad MAKHOUL

L’édito de Ziyad MAKHOUL

Devoirs de l’homme

Décryptage de Scarlett HADDAD

Aoun déterminé à renvoyer la balle gouvernementale dans le camp du Parlement

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué