Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Otan : Londres prête à envoyer davantage de soldats en Afghanistan

Le Royaume-Uni est prêt à envoyer davantage de soldats en Afghanistan pour renforcer une mission de l'Otan qui conseille et forme l'armée afghane, a indiqué jeudi un responsable gouvernemental.

"Le Royaume-Uni est prêt à augmenter sa contribution en troupes pour des activités non combattantes, afin de démontrer son soutien continu à la mission de l'Otan en Afghanistan", a déclaré ce responsable sous couvert d'anonymat.

Cette annonce est intervenue en marge d'un sommet de l'Otan à Bruxelles, le premier auquel le président américain Donald Trump assistait.

L'Otan examine l'opportunité d'envoyer "quelques milliers" de militaires supplémentaires en Afghanistan pour aider les forces de sécurité locales à lutter contre les insurgés talibans, avait indiqué début mai le secrétaire général de l'Alliance atlantique, Jens Stoltenberg.

L'Alliance a officiellement terminé sa mission de combat en Afghanistan fin 2014, ne maintenant plus sur place qu'une force d'environ 13.300 hommes, dont plus de la moitié américains, pour former et conseiller les forces de sécurité afghanes. Mais les talibans ont multiplié leurs attaques, augmentant les pertes dans les rangs des forces de sécurité et parmi les civils.

Quelque 500 soldats de cette mission, nommée "Resolute support", sont britanniques. Une décision sur l'augmentation du nombre de troupes alliées en Afghanistan sera probablement prise par les ministres de la Défense de l'Otan lors de leur prochaine réunion, en juin.

La hausse des effectifs envisagée serait de 2.500 à 3.000 hommes, selon les estimations qui circulent au Pentagone. Elle romprait la tendance à la baisse observée depuis 2011, lorsque les Etats-Unis avaient plus de 100.000 soldats dans le pays.

Le Royaume-Uni est prêt à envoyer davantage de soldats en Afghanistan pour renforcer une mission de l'Otan qui conseille et forme l'armée afghane, a indiqué jeudi un responsable gouvernemental.
"Le Royaume-Uni est prêt à augmenter sa contribution en troupes pour des activités non combattantes, afin de démontrer son soutien continu à la mission de l'Otan en Afghanistan", a déclaré ce...