Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'Arabie défend la répression meurtrière de protestataires à Bahreïn

L'Arabie saoudite a défendu mercredi l'opération de sécurité menée la veille par les autorités de Bahreïn dans un village chiite et qui s'est soldée par la mort de cinq protestataires.

La sécurité de Bahreïn "fait partie intégrante" de la sécurité du royaume, a déclaré un responsable du ministère des Affaires étrangères à Riyad. L'Arabie saoudite a déployé en 2011 des troupes à Bahreïn en appui aux forces de ce petit pays, relié par un pont à la province Orientale où se concentre la minorité chiite du royaume saoudien.

Cité par l'agence officielle Spa, le responsable saoudien a ajouté que le royaume "soutient les mesures prises par Bahreïn pour préserver sa sécurité et sa stabilité". Ces mesures à Diraz, un village chiite à l'ouest de la capitale Manama, sont destinées à "contrer toutes les tentatives terroristes cherchant à déstabiliser" Bahreïn, a encore dit le responsable.

Mardi, la police bahreïnie a ouvert le feu pour démanteler un sit-in observé depuis plusieurs mois dans ce village par les partisans du chef spirituel des chiites, cheikh Issa Qassem, un critique du régime qui a été condamné à un an de prison avec sursis pour collecte illégale de fonds et blanchiment d'argent. L'opération s'est soldée par la mort de cinq manifestants et plusieurs blessés ainsi que par l'arrestation de 286 suspects. Dix-neuf membres des forces de l'ordre ont été également blessés, selon les autorités.

Siège de la Ve flotte américaine, le petit royaume de Bahreïn est secoué par des manifestations ou accrochages sporadiques depuis la répression en 2011 d'un mouvement de contestation animé par la majorité chiite, qui réclame une véritable monarchie constitutionnelle.

L'Arabie saoudite a défendu mercredi l'opération de sécurité menée la veille par les autorités de Bahreïn dans un village chiite et qui s'est soldée par la mort de cinq protestataires.
La sécurité de Bahreïn "fait partie intégrante" de la sécurité du royaume, a déclaré un responsable du ministère des Affaires étrangères à Riyad. L'Arabie saoudite a déployé en 2011 des...