Rechercher
Rechercher

Agenda - Conférence

Le rôle des sciences humaines au CISH de Jbeil

Ghattas Khoury et Adonis Akra aux côtés de participants à la conférence.

L'Unesco a organisé les 18, 19 et 20 mai, en collaboration avec le « Centre international des sciences de l'homme » (CISH), une conférence régionale arabe intitulée « Reconsidérer les sciences humaines : théories, méthodes et production de connaissances », sous le patronage du ministre de la Culture, Ghattas Khoury, et en partenariat avec le Conseil arabe des sciences sociales et le Centre international de philosophie et des sciences de l'homme. Cette conférence, qui s'est tenue au siège du CISH à Jbeil, a réuni des chercheurs arabes en sciences sociales, des professeurs et des représentants d'associations académiques nationales et régionales.
Dans son allocution d'ouverture, M. Khoury a souligné que nul « ne peut ignorer que le monde arabe connaît une période dangereuse, marquée par la violence, l'extrémisme, les conflits armés et des changements démographiques majeurs ».
M. Khoury a, par ailleurs, incité les participants à « émettre des recommandations accompagnées d'un plan d'action concret visant à favoriser et promouvoir la paix, la tolérance et la compréhension mutuelle », soulignant le rôle important des sciences humaines dans le « rapprochement des hommes au-delà de leur diversité ».
Le directeur du CISH, Adonis Akra, a, quant à lui, insisté sur l'importance des sciences sociales et humaines dans la propagation d'un esprit d'ouverture : « Lorsque les sciences humaines reculent au profit des sciences exactes, elles ouvrent la voie à l'uniformisation des esprits et limitent l'innovation, la créativité et l'esprit critique, ce qui laisse des effets néfastes sur la société. »
Nada Nachef, directrice générale de l'Unité des sciences sociales et humaines à l'Unesco, a indiqué que cette conférence « vise à créer des ponts entre le monde de la recherche et de la production de connaissance, d'une part, et le monde de la prise de décision politique, d'autre part, afin d'accompagner les transformations sociales actuelles ».
Enfin, Cynthia Chami, directrice du Conseil arabe des sciences sociales, a souhaité que les « efforts concertés des participants permettent d'élaborer un diagnostic clair de l'état des sciences humaines dans le monde arabe » et que cette conférence offre une plate-forme efficace pour réfléchir aux « problématiques complexes auxquelles les sociétés arabes sont confrontées aujourd'hui ».

L'Unesco a organisé les 18, 19 et 20 mai, en collaboration avec le « Centre international des sciences de l'homme » (CISH), une conférence régionale arabe intitulée « Reconsidérer les sciences humaines : théories, méthodes et production de connaissances », sous le patronage du ministre de la Culture, Ghattas Khoury, et en partenariat avec le Conseil arabe des sciences sociales et...