Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Canada: Justin Trudeau fête les 375 ans de Montréal

Le Premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a célébré mercredi le trois cent soixante-quinzième anniversaire de fondation de la ville de Montréal, saluant "l'une des grandes villes francophones du monde".

Le 17 mai 1642, des colons français guidés par le militaire Paul de Chomedey, sieur de Maisonneuve, et par l'infirmière Jeanne Mance établissaient le poste de traite de fourrures de Ville-Marie sur une île du fleuve Saint-Laurent que les peuples autochtones désignaient sous le nom de Hochelaga.

"Pouvaient-ils s'imaginer que cette petite colonie française, à la survie incertaine, deviendrait la métropole que nous connaissons aujourd'hui?", s'est demandé le Premier ministre lors d'une cérémonie officielle dans le quartier historique de cette ville, "métissée et ouverte" sur le monde.
Les cloches de l'ensemble des églises de Montréal ont retenti à l'unisson en matinée pour donner le coup d'envoi des festivités en présence du maire de Montréal, Denis Coderre, et du Premier ministre du Québec Philippe Couillard.

Représentant de l'Assemblée des Premières nations pour le Québec, le chef Ghislain Picard a rappelé qu'à l'arrivée des colons français, l'île n'était "pas vierge" et était déjà "une métropole" et "un lieu de commerce et de rassemblement" pour les peuples autochtones présents depuis 6375 ans.

Plusieurs événements pendant toute l'année marqueront cet anniversaire, dont l'un des legs est l'illumination de l'emblématique pont Jacques-Cartier, projet interactif de l'entreprise québécoise Moment Factory pour un coût de 40 millions de dollars canadiens (30 millions d'euros).

Selon les estimations du groupe d'audiovisuel public Radio-Canada, la facture totale pour le 375e anniversaire de Montréal est d'environ un milliard de dollars.

Le Premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a célébré mercredi le trois cent soixante-quinzième anniversaire de fondation de la ville de Montréal, saluant "l'une des grandes villes francophones du monde".
Le 17 mai 1642, des colons français guidés par le militaire Paul de Chomedey, sieur de Maisonneuve, et par l'infirmière Jeanne Mance établissaient le poste de traite de fourrures de...