Dernières Infos

Russie : la justice ordonne à nouveau l'expulsion d'un rabbin

AFP
16/05/2017

La justice russe a ordonné mardi l'expulsion d'un rabbin israélien à la tête d'une importante communauté juive à Moscou, trois mois après l'expulsion d'un autre rabbin étranger qui exerçait en Russie.

Yosef Khersonsky, rabbin depuis dix ans en Russie, a été condamné à être expulsé et à payer "une amende de 5.000 roubles" (environ 80 euros), a déclaré Olga Mychelova, porte-parole du tribunal moscovite ayant jugé l'affaire.

Reconnu coupable d'avoir "mis en place une organisation étrangère à but lucratif en Russie sans autorisation", ce religieux a fait appel, ce qui suspend pour l'instant son expulsion, a déclaré à l'AFP le porte-parole de la Fédérations des communautés juives de Russie (FEOR), Boroukh Gorine.

"Les autorités souhaitent remplacer nos rabbins étrangers par des rabbins russes à la tête de nos communautés afin de mieux les contrôler", a-t-il affirmé, rappelant que près de la moitié des 70 rabbins exerçant en Russie sont des étrangers.

En février, Ari Edelkopf, un rabbin américain à la tête de la communauté juive de Sotchi (sud-ouest) depuis 2002, avait été expulsé avec sa famille sur décision de la justice russe pour "menace à la sécurité nationale".

Au moins sept rabbins étrangers ont été expulsés de Russie pour des violations des lois relatives à l'immigration au cours des dernières années, selon M. Gorine, qui parle d'un "grave coup porté à la communauté juive en Russie".

La Russie compte près d'un million de juifs, selon la FEOR. Près de 7.000 d'entre eux ont émigré en Israël en 2016, ce qui fait de la Russie le premier pays de provenance de l'immigration juive en Israël.

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les + de l'OLJ

1 / 1

Les signatures du jour

Le Journal en PDF

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon OLJ, vous devez au préalable vous identifier.