Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Macron s'offre un bain de foule devant l'Hôtel de Ville de Paris

Emmanuel Macron a été reçu dimanche à l'Hôtel de Ville de Paris par la maire de la capitale Anne Hidalgo, occasion de prendre pendant de longues minutes un bain de foule sur le parvis de la mairie.
Le président, investi dimanche, a été accueilli à 17H00 comme prévu par la maire PS de Paris au bout du parvis devant le bâtiment municipal, qu'il a remonté très lentement, serrant des dizaines de mains de plusieurs centaines de personnes massées sur le parvis.
Mme Hidalgo et M. Macron, dont les relations sont réputées fraîches en raison de dissensions sur le travail le dimanche, se sont faits la bise en se retrouvant.
M. Macron était accompagné de son épouse Brigitte.
M. Macron et Mme Hidalgo se sont ensuite entretenus en tête-à-tête dans le bureau de la maire.
Comme le veut le protocole, le président devait ensuite signer le parchemin de l'Hôtel de Ville, présenté aux chefs d'Etat lors des visites officielles.
M. Macron devait ensuite prononcer un discours, après la maire, devant quelque 800 personnes rassemblées dans la salle des Fêtes : élus parisiens, corps diplomatique, autorités religieuses, invités de l'Elysée, etc.
Mme Hidalgo avait invité les Parisiens "à venir nombreux sur le parvis de l'Hôtel de Ville pour participer à cette cérémonie républicaine".
L'Hôtel de Ville a été pavoisé aux couleurs de la République et de l'Europe.
Les présidents de la République nouvellement élus sont traditionnellement reçus par le maire de la capitale après leur investiture, mais cette visite n'intervient pas forcément le jour même. A titre d'exemple, Nicolas Sarkozy s'était rendu en 2007 à l'Hôtel de Ville une dizaine de jours après son entrée en fonctions.

Emmanuel Macron a été reçu dimanche à l'Hôtel de Ville de Paris par la maire de la capitale Anne Hidalgo, occasion de prendre pendant de longues minutes un bain de foule sur le parvis de la mairie.Le président, investi dimanche, a été accueilli à 17H00 comme prévu par la maire PS de Paris au bout du parvis devant le bâtiment municipal, qu'il a remonté très lentement, serrant des...