Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Législatives : aucune percée à la réunion de la commission présidée par Hariri

Le Premier ministre libanais Saad Hariri présidant le 9 mai au Grand Sérail la réunion de la commission chargée de plancher sur une nouvelle loi électorale. Photo Ani

La commission chargée de plancher sur une nouvelle loi électorale, présidée par le Premier ministre libanais, Saad Hariri, n'a réalisé aucune percée mardi soir.

"Aucune proposition de loi concrète n'a été abordée durant cette réunion", a fait savoir le ministre des Finances, Ali Hassan Khalil, affilié au mouvement Amal, à l'issue de la séance qui s'est tenue au Grand Sérail. "Seul un débat général a eu lieu", a-t-il lancé laconiquement.

Le ministre de l'Industrie Hussein Hajj Hassan, affilié au Hezbollah, s'est quant à lui voulu plus optimiste. "Les discussions étaient positives", s'est-il contenté de dire.

Le ministre des Déplacés Talal Arslane a pour sa part affirmé que "tout le monde est arrivé à la conclusion selon laquelle il est inévitable d'adopter une nouvelle loi". "Je crois que nous sommes proches d'une solution. Tout le monde veut éviter le vide", a-t-il ajouté.

Cette commission a été formée pour essayer de trouver une nouvelle formule conciliatrice, de nature à briser le cercle vicieux des débats stériles qui ont ponctué la quête, pendant des mois, d'une nouvelle loi. Des contacts intensifs et des concertations ont été entrepris tout au long des derniers jours pour paver la voie à cette réunion.

Les prochaines législatives étaient programmées pour le mois de juin, mais en l'absence d'accord sur une nouvelle loi électorale, le scrutin risque de ne pas se tenir. La loi actuelle est fondée sur le mode majoritaire plurinominal, un système critiqué officiellement par la plupart des formations politiques qui n'ont toujours pas réussi à s'entendre sur un nouveau texte. Le président de la Chambre, Nabih Berry, a fixé au 15 mai prochain une séance parlementaire consacrée au vote d'une prorogation de la législature, qui s'achève le 20 mai. La Chambre a déjà prorogé son propre mandat par deux fois, en 2013 et en 2014.

La commission chargée de plancher sur une nouvelle loi électorale, présidée par le Premier ministre libanais, Saad Hariri, n'a réalisé aucune percée mardi soir.
"Aucune proposition de loi concrète n'a été abordée durant cette réunion", a fait savoir le ministre des Finances, Ali Hassan Khalil, affilié au mouvement Amal, à l'issue de la séance qui s'est tenue au Grand Sérail....