Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le séminaire français de Rome honoré pour avoir caché des juifs

Le séminaire français de Rome a été distingué mardi pour avoir caché une centaine de réfugiés, dont la moitié de juifs, pendant la Deuxième guerre mondiale, a annoncé son recteur Mgr Antoine Hérouard.
La Fondation internationale Raoul Wallenberg, du nom d'un diplomate suédois qui avait sauvé des milliers de juifs de la mort, a apposé dans l'entrée du séminaire une plaque indiquant que "le bâtiment a servi à abriter des personnes innocentes qui étaient persécutées par les nazis".

Une note en date du 5 juin 1944 dans le journal interne du séminaire français, qui héberge de jeunes séminaristes venant étudier à Rome, raconte qu'une centaine de "hors-la-loi" y ont été cachés sur une période de huit mois.

Parmi eux se trouvaient une cinquantaine de juifs mais aussi des officiers et des soldats italiens refusant de se battre aux côtés des Allemands, cinq aviateurs anglais et américains, des Français et des Polonais.

A l'époque, la plupart des vrais séminaristes avaient été mobilisés et leurs chambres étaient disponibles. Le commandement allemand était logé juste en face du séminaire mais inquiétait peu les institutions religieuses catholiques de l'époque, a précisé Mgr Hérouard.

Au cours d'une rare perquisition par les Allemands en 1943, des réfugiés avaient pu être cachés dans le faux plafond d'une grande salle de conférence, a-t-il raconté.
Il y a dix ans, le séminaire français avait reçu une lettre de remerciement d'une femme juive dont le mari avait survécu grâce à son statut de faux séminariste.

Raoul Wallenberg, industriel et diplomate né en 1912 et arrêté en 1945 par les Soviétiques qui ont affirmé qu'il était mort deux ans plus tard, avait permis à des milliers de juifs d'échapper à l'extermination en leur délivrant des papiers suédois en juillet 1944 à Budapest.

La fondation new-yorkaise qui porte son nom avait déjà distingué plusieurs autres institutions religieuses de Rome et de Florence.
Pendant la Deuxième guerre mondiale, plus de 7.000 hommes, femmes et enfants juifs italiens ont été exterminés dans les camps de la mort.

Le séminaire français de Rome a été distingué mardi pour avoir caché une centaine de réfugiés, dont la moitié de juifs, pendant la Deuxième guerre mondiale, a annoncé son recteur Mgr Antoine Hérouard.La Fondation internationale Raoul Wallenberg, du nom d'un diplomate suédois qui avait sauvé des milliers de juifs de la mort, a apposé dans l'entrée du séminaire une plaque indiquant...