Rechercher
Rechercher

Liban - En clair

La grimace de l’islam

Mieux vaut accueillir qu'exclure. Nous sommes bombardés quotidiennement de vidéos islamophobes qui cherchent toutes à nous dire une seule chose : Daech est « le véritable visage de l'islam ».
Ce n'est pas ce qu'enseigne l'Église catholique. Dans sa déclaration sur les relations de l'Église avec les religions non chrétiennes « Nostra Aetate » (« Notre époque »), un texte conquis de haute lutte, le concile Vatican II, affirme qu'« à notre époque où le genre humain devient de jour en jour plus étroitement uni et où les relations entre les divers peuples se multiplient, l'Église examine plus attentivement quelles sont ses relations avec les religions non chrétiennes ».

Sur les diverses religions, le document dit : « L'Église catholique ne rejette rien de ce qui est vrai et saint dans ces religions. » « Tout en témoignant de la foi et de la vie chrétiennes », le texte encourage les chrétiens à « préserver et faire progresser les valeurs spirituelles, morales et socioculturelles qui se trouvent en elles ».

Sur la religion musulmane, il précise : « L'Église regarde aussi avec estime les musulmans, qui adorent le Dieu unique, vivant et subsistant, miséricordieux et tout-puissant, créateur du ciel et de la terre, qui a parlé aux hommes. (...) Même si, au cours des siècles, de nombreuses dissensions et inimitiés se sont manifestées entre les chrétiens et les musulmans, le saint concile les exhorte tous à oublier le passé et à s'efforcer sincèrement à la compréhension mutuelle, ainsi qu'à protéger et à promouvoir ensemble, pour tous les hommes, la justice sociale, les valeurs morales, la paix et la liberté. »

Entre des vidéos et des articles à l'emporte-pièce, d'une part, et l'enseignement de l'Église, d›autre part, il faut choisir. On ne peut pas juger de l'islam, aujourd'hui, avec des arguments que l'évolution de la culture et de l'enseignement de l'Église, en particulier celui du concile Vatican II, ont rendu anachroniques. La référence pour la foi doit aller nécessairement à cet enseignement, qui nous parle même de « l'estime avec laquelle l'Église regarde les musulmans ». Et c'est d'ailleurs l'expérience concrète que souvent nous en faisons. Certes, la doctrine de l'Église catholique peut encore évoluer, mais il est permis de douter qu'elle évoluera dans le sens de la méfiance.

Bien au contraire, en ces temps troublés où des groupes de fanatiques nous découvrent de façon historiquement inédite non pas le vrai visage de l'islam, mais sa grimace, la visite au Caire du pape montre au monde entier, et en particulier aux chrétiens du Liban, plus concernés que quiconque – en raison de l'héritage du vivre-ensemble qu'ils doivent préserver –, comment faire face au déluge de préjugés dont les musulmans sont l'objet.

Le contact de l'islam avec la modernité comprise, comme la saine constitution de la foi et de la raison en sphères autonomes, ne peut plus être retardé. Pour des centaines de millions de musulmans, c'est une mutation culturelle majeure qui s'opère et une institution prestigieuse comme al-Azhar, que le pape a choisi d'encourager dans son travail de réforme, en est plus consciente que quiconque. À nous d'accompagner ce travail comme nous le pouvons, chacun à son niveau, sachant qu'il sera de longue haleine. Quels que soient les antécédents historiques de l'islam, quels que soient ses excès passés et présents, céder aux préjugés et au discours de haine ne peut aujourd'hui que détruire nos liens sociaux et raviver des états de violence dormants. Ces vidéos minent notre vivre-ensemble. Pour nous Libanais, c'est le signe par excellence qu'ils sont antichrétiens (et peut-être prémédités comme tels).

Car ce que nous avons en face de nous, ce sont des êtres de chair et de sang. Ce que nous avons en face de nous, en fait, c'est notre propre nature humaine. Certes, il faut rester lucide, faire preuve de discernement, de prudence, mais nous ne pouvons convoquer le passé pour ruiner les chances du présent, ni nous aveugler sur nos propres fanatismes. Certains ne remontent pas à loin. Et pour reprendre l'une des phrases les plus fortes du pape, prononcées justement lors de la rencontre à l'université d'al-Azhar : « L'unique alternative à la civilisation de la rencontre, c'est la barbarie de la confrontation, il n'y en a pas d'autre. »

Mieux vaut accueillir qu'exclure. Nous sommes bombardés quotidiennement de vidéos islamophobes qui cherchent toutes à nous dire une seule chose : Daech est « le véritable visage de l'islam ».Ce n'est pas ce qu'enseigne l'Église catholique. Dans sa déclaration sur les relations de l'Église avec les religions non chrétiennes « Nostra Aetate » (« Notre époque »), un...

commentaires (4)

L'Eglise ferme les yeux sur les massacres, et les profanations des églises et des couvents, si certains sont du à daesh, d'autres sont fait par les rebelles dit "modérés" et par la population locale

Talaat Dominique

21 h 48, le 09 mai 2017

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • L'Eglise ferme les yeux sur les massacres, et les profanations des églises et des couvents, si certains sont du à daesh, d'autres sont fait par les rebelles dit "modérés" et par la population locale

    Talaat Dominique

    21 h 48, le 09 mai 2017

  • Mais, Mr. noun,, le gros drame de l'humanité, ont été les religions utilisées dans l'histoire comme instrument politique d'union des peuples sous soit-disant une même destinée divine révélée seulement à certains et qui se perpétue à nos jours.... Vous pouvez peut-être unir pacifiquement certaines personnes par la persuasion et l'amour sous une même bannière divine, mais dans la majorité des cas, vous les ralliez de force ou par la terreur, et si ce n'est pas le cas, vous justifiez de les exterminer au nom de votre Dieu... Les religions sont par définition intolérantes, racistes, anti-démocratiques à toute autre religion et pire, à tout mouvement séculaire ou athée qui les remet en question: l'Histoire est assez éloquente en ce sens... Ce ne sont pas les religions qui ont parlé de "liberté,égalité,fraternité ", ni établi les lois universelles des droits de l'homme... Alors, vous me parlez de dialogue entre elles et de tolérance mutuelle: de la poudre aux yeux: la seule chose commune, c'est notre condition humaine et notre besoin de dignité et de justice pour tous et avenir pour nos enfants... Tout le reste, c'est de la poudre aux yeux!

    Saliba Nouhad

    14 h 51, le 09 mai 2017

  • Le vatican, pour desamorcer trop de tensions entre l islam et les autres religions, se montrent tolerant a satiete . Malgre les massacres dont font l objet les chretiens de par le monde le saint siege se voit obligé de tenir le langage du "vivre ensemble " . Ce vivre ensemble qui restera des paroles adoucicantes ,sans plus . M. noun si l on venait ( a titre d exemple) a vous offrir un appartement super luxueux a da7ieh , a baaklin ou à tarik jdide , irez- vous l' habiter ? Rien qu' au nom de la coexistance que vous prônez avec passion et vehemence .

    Hitti arlette

    10 h 18, le 09 mai 2017

  • ET QU,EN EST-IL CHER MONSIEUR NOUN DU QUALIFICATIF DE MECREANT DONT LES CHRETIENS SONT AFFUBLES ET DES TUERIES HALAL CONTRE LES JUIFS ET LES CHRETIENS... NE FAUT-IL PAS LES ABOLIR ? N,EST-CE PAS CE SUR QUOI SE BASE DAESCH ? ECLAIREZ NOTRE IGNORANCE S.V.P. !

    LA LIBRE EXPRESSION

    08 h 10, le 09 mai 2017

Retour en haut