Dernières Infos

Migrants: l'UE appelle Pékin à l'aide contre le trafic de canots

AFP
04/05/2017

L'Union européenne souhaite que Pékin combatte le commerce des canots pneumatiques fabriqués en Chine et vendus aux réseaux de passeurs qui s'en servent pour transporter des migrants, a déclaré jeudi un haut responsable de l'UE.

"La Chine peut aider l'UE dans sa lutte contre les passeurs de migrants en Méditerranée", a déclaré à Pékin le commissaire européen chargé des migrations, Dimitris Avramopoulos.
"Les canots pneumatiques utilisés par les réseaux de passeurs en Méditerranée sont fabriqués quelque part en Chine, ils sont exportés", a déclaré M. Avramopoulos devant la presse, après avoir été reçu par le ministre chinois de la Sécurité publique, Guo Shengkun.
"J'ai demandé le soutien des autorités chinoises pour repérer ce commerce et le démanteler, car ces produits ne sont pas dans l'intérêt commun, il s'agit d'outils très dangereux mis entre les mains de voyous", a-t-il observé.

Depuis le début de l'année, quelque 37.000 migrants sont arrivés sur les côtes italiennes, pour la plupart en provenance de Libye, selon l'ONU. Un millier d'autres ont péri en mer.
Les trafiquants ont de plus en plus recours à des canots pneumatiques toujours plus surchargés: en 2016, les gardes-côtes italiens en ont récupéré plus d'un millier, avec 122 passagers en moyenne.
M. Avramopoulos a également indiqué avoir lancé une négociation avec la Chine sur un accord visant à combattre les migrations illégales.

Les deux parties ont par ailleurs entamé en parallèle une négociation visant à faciliter l'octroi de visas pour les ressortissants chinois souhaitant se rendre en Europe.
La Commission européenne envisage d'ouvrir des centres de traitement des visas dans plusieurs villes de Chine, a-t-il ajouté sans apporter de précisions sur cette initiative.

Bruxelles et Pékin souhaitent aussi coopérer dans la cybersécurité et dans le combat contre le terrorisme, le crime organisé, le blanchiment d'argent et le trafic de drogue, a dit M. Avramopoulos.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants