Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Macron à Le Pen: "le parti des affaires, c'est le vôtre, pas le mien"

Emmanuel Macron a accusé mercredi Marine Le Pen d'être à la tête du "parti des affaires" dans une allusion aux enquêtes en cours sur les pratiques du Front national.

Lors du débat d'entre-deux-tours de la présidentielle, l'ancien ministre de l'Economie a par ailleurs jugé que les propos tenus dans le passé par la candidate du Front national, par exemple sur l'indépendance des juges, la disqualifiaient pour la fonction à laquelle tous deux prétendent.

"Vous avez menacé les fonctionnaires. Vous dites en permanence du mal des juges dès qu'ils ne vous arrangent pas. Vous n'êtes, par ces propos, pas digne d'être garante demain des institutions, parce que vous les menacez", a-t-il attaqué.

Emmanuel Macron a également fait référence aux procédures en cours, notamment concernant les soupçons d'emplois fictifs du FN au Parlement européen et les soupçons de déclaration de patrimoine inexacte de Marine Le Pen et de son père.

"Le parti des affaires, ce n'est pas le mien, c'est le vôtre", a-t-il déclaré.

"Faites attention à ce que vous dites, M. Macron", a rétorqué l'eurodéputée. "J'espère qu'on n'apprendra pas que vous avez un compte off-shore aux Bahamas ou je ne sais pas, je n'en sais rien."

Elle a laissé entendre par là que le patrimoine de son concurrent était suspect, ce que la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique a réfuté en mars dernier.

"Je serai la meilleure garante des institutions parce que je les connais bien. J'ai été avocat pendant un certain nombre d'années, figurez-vous", s'est justifié Marine Le Pen, inscrite au barreau de Paris pendant six ans, de 1992 à 1998.

"Je connais très bien comment fonctionne toute la justice et je connais très bien la manière dont, parfois, des fonctionnaires, on leur demande des choses qui ne sont pas admissibles", a poursuivi la candidate.

"C'est de ça dont je veux les protéger, c'est de l'influence du pouvoir politique sur leur indépendance", a-t-elle ajouté.

Emmanuel Macron a accusé mercredi Marine Le Pen d'être à la tête du "parti des affaires" dans une allusion aux enquêtes en cours sur les pratiques du Front national.
Lors du débat d'entre-deux-tours de la présidentielle, l'ancien ministre de l'Economie a par ailleurs jugé que les propos tenus dans le passé par la candidate du Front national, par exemple sur l'indépendance des juges, la...