Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie: 3 combattants kurdes tués par l'armée turque

Trois membres de milices kurdes de Syrie soutenues par Washington ont été tués jeudi par des militaires turcs au cours d'un nouvel accrochage transfrontalier, le deuxième en deux jours, a rapporté l'agence de presse Dogan.

Des soldats turcs en poste à Akçakale, dans la province de Sanliurfa, frontalière de la Syrie, ont essuyé des tirs de mortier, puis des rafales de fusils d'assaut provenant de zones contrôlées par les milices YPG, a affirmé Dogan.
Les forces turques ont alors riposté et un bref affrontement s'est engagé, au cours duquel trois membres des YPG ont été tués, d'après Dogan.

Les YPG (Unités de protection du peuple kurde) sont la principale composante des Forces démocratiques syriennes (FDS), une alliance de combattants kurdes et arabes luttant contre le groupe jihadiste Etat islamique (EI) en Syrie et soutenus par les Etats-Unis.

Mais Ankara considère ce groupe comme l'extension en Syrie du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), une organisation séparatiste qui livre une sanglante lutte armée contre Ankara depuis 1984, et est classée "terroriste" par la Turquie et ses alliés occidentaux.

Mercredi, déjà, un accrochage avait éclaté entre des soldats turcs et des membres des YPG à un point de la frontière syrienne situé plus à l'ouest.

L'aviation turque avait bombardé la veille un QG des YPG en Syrie, tuant 28 personnes, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme.

Les Etats-Unis ont critiqué ces frappes, reprochant à la Turquie un manque de "coordination appropriée" avec Washington et les autres membres de la coalition internationale antijihadiste, dont fait partie Ankara.
Et la Russie a jugé "inacceptables" ces frappes turques, affirmant qu'elles "suscitent la plus grande inquiétude à Moscou".

La Turquie a lancé fin août une offensive terrestre dans le nord de la Syrie pour repousser vers le sud les jihadistes de l'EI, mais aussi les YPG.

Ankara voit comme une menace stratégique de premier plan l'établissement d'une zone autonome kurde au sud de sa frontière, et son opération en Syrie vise notamment à empêcher la jonction des différents cantons contrôlés par les milices kurdes.

Trois membres de milices kurdes de Syrie soutenues par Washington ont été tués jeudi par des militaires turcs au cours d'un nouvel accrochage transfrontalier, le deuxième en deux jours, a rapporté l'agence de presse Dogan.
Des soldats turcs en poste à Akçakale, dans la province de Sanliurfa, frontalière de la Syrie, ont essuyé des tirs de mortier, puis des rafales de fusils d'assaut...