Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Israël
Cyberattaques contre 120 institutions et personnalités

Cent vingt organisations, institutions publiques et gouvernementales israéliennes, ainsi que des personnes privées ont été la cible de cyberattaques qui ont réussi à être repoussées, a indiqué hier l'Autorité nationale pour la cyberdéfense.
Ces attaques ont été signalées « ces derniers jours » à cette autorité, qui a réussi à mettre au jour les méthodes utilisées par l'assaillant contre ses cibles. Cet organisme a publié sur son site internet des consignes pour assurer la défense des organismes et des personnes concernés par ces attaques, a ajouté le communiqué sans donner de précisions sur l'assaillant, sur les institutions et personnalités visées ou sur les éventuels dégâts occasionnés. Israël se trouve dans le peloton de tête mondial de la cybersécurité. Quelque 400 entreprises spécialisées dans la cybersécurité sont actives dans ce pays.

Bangladesh
Construction de 600 mosquées avec de l'argent saoudien

Le Bangladesh a approuvé un projet de construction de centaines de mosquées grâce à 1,07 milliard de dollars de fonds d'Arabie saoudite. Les mosquées bâties avec l'argent saoudien, qui seront équipées de salles d'études, de bibliothèques et de centres culturels, se veulent un « modèle » pour les fidèles, a déclaré Shamim Afzal, chef de la Fondation islamique, une organisation publique. Mais les défenseurs de la laïcité et les membres des minorités (soufis, hindous...) regardent cette initiative d'un œil circonspect. « Les financements saoudiens sont inquiétants. Ils pourraient se servir de leur argent pour promouvoir le wahhabisme à travers ces mosquées », a déclaré Rezaul Haq Chandpuri, membre d'une fédération de musulmans soufis. Pour le célèbre défenseur de la laïcité Shahriar Kabir, ce chantier pourrait cependant permettre au gouvernement de mieux surveiller l'émergence de l'extrémisme dans les mosquées de ce pays de 160 millions d'habitants.

Irak
La cité antique de Hatra reprise à l'EI

Des forces progouvernementales irakiennes ont annoncé hier avoir repris au groupe État islamique (EI) la cité antique de Hatra, l'un des derniers importants fiefs jihadistes dans le pays et classée au patrimoine mondial de l'Unesco. En avril 2015, l'organisation jihadiste avait publié une vidéo montrant ses combattants détruire à Hatra les sculptures des murs d'un bâtiment, leur tirer dessus et s'attaquer à une statue avec une pioche. L'étendue des dégâts causés par les jihadistes est toutefois encore floue. Cette cité antique avait été construite au IIe ou IIIe siècle avant J-C, puis est devenue un important centre religieux et commercial sous l'empire perse des Parthes.

IsraëlCyberattaques contre 120 institutions et personnalités
Cent vingt organisations, institutions publiques et gouvernementales israéliennes, ainsi que des personnes privées ont été la cible de cyberattaques qui ont réussi à être repoussées, a indiqué hier l'Autorité nationale pour la cyberdéfense.Ces attaques ont été signalées « ces derniers jours » à cette autorité, qui...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut