Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Syrie

Une force arabo-kurde pénètre à Tabqa

Un immeuble détruit dans la Ghouta, contrôlée par les rebelles syriens. Abdulmonam Eassa/AFP

Des forces arabo-kurdes ont pénétré pour la première fois à Tabqa, un verrou-clé en direction du principal fief du groupe État islamique (EI) en Syrie et objectif ultime de ces troupes appuyées par les États-Unis. Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), les Forces démocratiques syriennes (FDS) « sont entrées pour la première fois à Tabqa qu'elles encerclent de toutes parts. Elles ont pris le contrôle de plusieurs points dans le sud et avancent à la périphérie ouest ». Dans un communiqué posté en ligne, les FDS ont annoncé avoir pris des positions de l'EI dans le sud et l'ouest de Tabqa, située à 55 km à l'ouest de Raqqa.
Pour le directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane, « la vraie bataille commence maintenant, car il n'y a aucune possibilité pour les jihadistes de quitter la ville ». « La durée de la bataille dépend de la décision des combattants de l'EI de se rendre ou de se battre jusqu'au dernier », a-t-il souligné. Selon une étude du groupe de réflexion Syrian Economic Task Force, basé à Dubaï, la ville de Tabqa compte actuellement 75 000 habitants auxquels s'ajoutent 10 000 combattants de l'EI et leurs familles venus des pays arabes, d'Europe, d'Australie et des États-Unis. La population s'élevait à 250 000 habitants avant la guerre.
Sur un autre plan, le régime syrien est prêt à instaurer un cessez-le-feu à Khan Cheikhoun, ville sous contrôle rebelle victime début avril d'une attaque chimique présumée, si des experts internationaux y sont envoyés pour enquêter, a annoncé hier l'armée russe, alliée de Damas. « La Syrie est prête à introduire un moratoire total sur les actions de ses forces armées, de son aviation et de son artillerie dans cette zone afin d'assurer la sécurité d'une mission d'experts à Khan Cheikhoun », dans la province d'Idleb, a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué. Le régime de Damas est prêt à prendre cette décision à la demande de la Russie, l'un de ses principaux alliés avec l'Iran, précise le communiqué. Imputée au régime syrien, une attaque chimique présumée a fait le 4 avril 87 morts, dont 31 enfants, à Khan Cheikhoun, une petite ville contrôlée par des rebelles et des jihadistes dans la province d'Idleb.
Enfin, les États-Unis ont annoncé des sanctions financières hier contre 271 scientifiques d'un centre syrien de développement d'armes chimiques en réponse à l'attaque au gaz toxique, a indiqué le Trésor américain. Il s'agit des sanctions parmi les plus importantes jamais adoptées par le Trésor en termes de nombre de personnes visées, a précisé un haut responsable.

Source : AFP

Des forces arabo-kurdes ont pénétré pour la première fois à Tabqa, un verrou-clé en direction du principal fief du groupe État islamique (EI) en Syrie et objectif ultime de ces troupes appuyées par les États-Unis. Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), les Forces démocratiques syriennes (FDS) « sont entrées pour la première fois à Tabqa qu'elles encerclent de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut