Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Syrie

Les forces de Damas et leurs alliés progressent près de Hama

Israël bombarde un camp militaire du régime à Quneitra.

Des Casques blancs réunis autour d’un hôpital de campagne à al-Abdine, dans la province d’Idleb, qui a été visé samedi par des avions prorégime. Omar Hajj Kadour/AFP

L'armée gouvernementale syrienne et ses alliés ont gagné du terrain au détriment des rebelles près de Hama, a-t-on appris hier auprès de sources militaires et de l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). Les forces de Damas se sont emparées de la ville de Halfaya et de villages situés dans les alentours un an après leur capture par les insurgés.
« Nous avons pris le contrôle de Halfaya et de plusieurs collines des environs », a déclaré la source gouvernementale syrienne. Appuyées par des frappes aériennes russes et par des milices soutenues par l'Iran, les forces gouvernementales syriennes ont pénétré en territoire rebelle au nord de Hama, étendant leur présence dans la province du centre de la Syrie. Selon l'OSDH, l'armée de Damas a avancé dans des zones situées près de Halfaya après le départ de rebelles.Samedi, un raid aérien a frappé un hôpital de campagne dans une région rebelle du nord-ouest de la Syrie, blessant au moins cinq personnes et provoquant d'importants dégâts, a rapporté l'OSDH. Il n'était pas clair dans l'immédiat si la frappe, menée dans la province d'Idleb, était le fait de l'aviation syrienne ou russe, selon l'OSDH. « Un hôpital situé dans une grotte dans la région d'al-Abdine, dans le sud de la province d'Idleb, a été touché par un raid qui a provoqué d'importants dégâts, le rendant inutilisable », a déclaré le directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane. Selon un premier bilan, « cinq membres du personnel médical ont été blessés et évacués des décombres tandis que quatre autres sont toujours portés disparus », a-t-il ajouté.

Forces de défense nationale
Par ailleurs, trois miliciens loyaux au régime en Syrie ont été tués hier dans un bombardement israélien contre leur camp dans la localité de Quneitra sur le plateau du Golan, a indiqué un responsable. Cet incident est le dernier en date entre les deux pays voisins depuis le début du conflit en Syrie en 2011. Le camp visé appartient aux Forces de défense nationale (FND), la principale milice qui combat aux côtés du régime de Bachar el-Assad, a précisé un responsable des FND. À Jérusalem, l'armée israélienne s'est refusée à tout commentaire.
« L'attaque israélienne a ciblé le camp al-Fawwar des FND dans la localité de Quneitra. Il y a eu trois martyrs et deux blessés », a dit le responsable sans autre précision. L'OSDH a confirmé une attaque israélienne contre « un dépôt d'armes » dans le camp. Une source sur place a indiqué que les gardes de sécurité avaient vu à l'aube « trois boules de feu » se diriger vers le camp puis entendu plusieurs déflagrations « qui ont causé des dégâts considérables autour du dépôt de munitions ». La source a dit ignorer s'il s'agissait de missiles sol-sol ou air-sol tirés à partir d'un avion. « Les pompiers ont travaillé longtemps pour éteindre le feu », a-t-elle noté.
Ces dernières années, Israël a mené plusieurs attaques contre diverses cibles en Syrie, en proie à une guerre dévastatrice impliquant divers acteurs.
Vendredi, l'armée israélienne a affirmé avoir visé des positions militaires syriennes sur la localité de Quneitra en représailles à trois tirs d'obus en provenance de son voisin du Nord tombés sur la partie du Golan occupée par l'État hébreu. Les tirs de part et d'autre n'avaient pas fait de victime. Une porte-parole militaire israélienne avait indiqué qu'il s'agissait « très probablement de tirs errants ». Les tirs errants au mortier en provenance de la Syrie sont fréquents sur le Golan.
Israël et la Syrie restent officiellement en état de guerre. La ligne de cessez-le-feu sur le Golan était considérée comme relativement calme avant que la guerre n'éclate en Syrie. Israël suit avec la plus grande attention les événements chez son voisin syrien, où le régime est de surcroît soutenu dans sa bataille contre les rebelles et les jihadistes par le Hezbollah et l'Iran, deux grands ennemis d'Israël. L'État hébreu a reconnu aussi avoir mené des frappes aériennes en Syrie contre des convois de livraisons d'armes destinées selon lui au Hezbollah. Dans le plus sérieux accrochage depuis 2011, l'armée de l'air israélienne a ciblé le 17 mars en Syrie un convoi d'armes « sophistiquées », présenté comme destiné au Hezbollah. Le raid a provoqué une riposte de l'armée syrienne dont un des missiles tirés en direction d'Israël a été intercepté.

Sources : agences

L'armée gouvernementale syrienne et ses alliés ont gagné du terrain au détriment des rebelles près de Hama, a-t-on appris hier auprès de sources militaires et de l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). Les forces de Damas se sont emparées de la ville de Halfaya et de villages situés dans les alentours un an après leur capture par les insurgés.« Nous avons pris le contrôle...

commentaires (3)

israel bombarde les forces syriennes a chaque tir venant de Syrie, même si cela vient des rebelles, je dirais même surtout des rebelles on voit leur complicité

Talaat Dominique

20 h 44, le 24 avril 2017

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • israel bombarde les forces syriennes a chaque tir venant de Syrie, même si cela vient des rebelles, je dirais même surtout des rebelles on voit leur complicité

    Talaat Dominique

    20 h 44, le 24 avril 2017

  • L’ex-ministre de la sécurité en Israël, le général Yaalon a déclaré que Daesh avait tiré sur ses soldats une fois. yaalon a ajouté imprudemment que Daesh s’était excusé le lendemain pour cet incident. On a vu les combattants de Daesh s’attaquer aux armées syrienne et irakienne. C’est normal, ils ont été créés pour cela. Ils se sont attaqués, non seulement aux civils syriens et irakiens, mais aussi aux civils turcs, iraniens, afghans, pakistanais, saoudiens, égyptiens, libyens, tunisiens, algériens, somaliens, etc. Ils assument pleinement leurs actions dans ces pays, parce qu’ils sont terroristes, et un terroriste se doit de terroriser des civils. Parce qu’ils sont terroristes et qu’ils le revendiquent haut et fort, ils frappent partout dans le monde ; en Afrique, aux usa, en Chine, en Russie, en Europe, etc. Selon eux, et ils le disent clairement, aucun pays n’est à l’abri de leur vindicte. Ces dernières années, une de leur cible préférée est la France. Normal, disent les analystes de télé, car la France les attaque. Les actions terroristes en France ont tendance à viser plus particulièrement les Français juifs. Là aussi, c’est normal : ils sont viscéralement antisémites. Toutes les horreurs perpétrées par eux à travers le monde et contre les juifs de France sont fièrement revendiquées comme des trophées de guerre. Ne sont-ils pas les ennemis de l’humanité. Là encore, les excuses de Daesh sont tout à fait normales, puisqu’il s’agissait d’un malencontreux tir ami.

    FRIK-A-FRAK

    13 h 25, le 24 avril 2017

  • Israël bombarde un camp militaire du régime à Quneitra. C'EST TOUJOURS LE CAS QUAND LES BACTERIES WAHABITES SONT MISES A MAL, COMME DANS CE CAS . ET NOTRE JOURNAL CHERI NOUS FAIT TOUJOURS DES ARTCLES QUI ABONDENT DANS CE SENS .

    FRIK-A-FRAK

    12 h 53, le 24 avril 2017

Retour en haut