Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Présidentielle française

François Hollande a voté pour son successeur à Tulle

François Hollande a voté dimanche à Tulle, son ancien fief électoral, pour le premier tour de l'élection présidentielle, entouré d'une nuée de photographes et de cameramen, a constaté un journaliste de l'AFP.

Comme à son habitude mais sous très haute sécurité, le président a serré les mains et embrassé les habitants, demandant des nouvelles de chacun, dans cette ville dont il fut le maire de 2001 à 2008. Il a été applaudi à sa sortie du bureau de vote, et devait regagner Paris dans la journée.

Le chef de l'Etat, qui a renoncé à se représenter, avait appelé jeudi "tous les Français à aller voter" alors que les abstentionnistes pourraient être l'une des clefs du scrutin. Sans livrer sa préférence, il avait assuré qu'il ne figurait pas parmi les "indécis" qui représentent une autre clef de ce premier tour.

François Hollande a multiplié ces dernières semaines les déplacements en province, le plus souvent dans des usines, pour appeler à mots à peine couverts le monde ouvrier à ne pas porter ses voix sur Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon.

Au cours de son mandat, le président sortant a effectué une trentaine de visites en Corrèze, ce département qui l'a fait roi, la précédente remontant à la mi-mars quand il s'était rendu à Meymac, ancien fief de Jacques Chirac.
"J'étais Corrézien avant d'être président, je suis resté Corrézien pendant ma présidence (...) et je serai toujours Corrézien", avait-il assuré en juin dernier, soulignant son "affection pour la population de ce territoire et ses paysages".

Le chef de l'État avait débuté sa carrière politique en Corrèze par une défaite face à Jacques Chirac qu'il avait défié aux législatives de 1981, à 27 ans, frais émoulu de l'ENA. Député de la première circonscription de Corrèze de 1988 à 1993 puis de 1997 à 2012, il a été aussi président de son Conseil général de 2008 à 2012.

Cette année-là, la Corrèze l'avait plébiscité face à Nicolas Sarkozy, lui accordant 64,86% de ses suffrages.
Le Front national s'est hissé à 22,4% en Corrèze lors des élections européennes de 2014 et le département a basculé à droite en avril 2015.

François Hollande a voté dimanche à Tulle, son ancien fief électoral, pour le premier tour de l'élection présidentielle, entouré d'une nuée de photographes et de cameramen, a constaté un journaliste de l'AFP.
Comme à son habitude mais sous très haute sécurité, le président a serré les mains et embrassé les habitants, demandant des nouvelles de chacun, dans cette ville dont il fut...