Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Kirghizstan: trois opposants condamnés pour "tentative de coup d'Etat"

Trois opposants kirghiz ont été condamnés lundi à de lourdes peines de prison pour "tentative de coup d'Etat", alors que les craintes de répression augmentent à l'approche de l'élection présidentielle de novembre 2017.

Un tribunal de Bichkek a condamné Ernest Karybekov à 20 ans de prison tandis qu'un ancien député et un ex-gouverneur, Koubanichbek Kadyrov et Bektour Assanov, ont écopé chacun de 12 ans de prison.

Un quatrième inculpé, l'ancien ministre des Affaires étrangères Dastan Sarigoulov, a été condamné à une peine de quatre ans de prison avec sursis lors de ce procès qui s'est tenu lundi à huis clos.

Les quatre hommes ont été arrêtés sur la base d'un enregistrement audio dans lequel Koubanichbek Kadyrov et Assanov évoquent leur intention de renverser le président kirghiz, Almazbek Atambaïev.
Les deux hommes, qui font partie d'une coalition hétéroclite d'opposition appelant au départ du gouvernement, affirment que leurs propos ont été déformés dans cet enregistrement.

Les manifestations antigouvernementales se font plus fréquentes au Kirghizstan à l'approche de l'élection présidentielle du 19 novembre, à laquelle le président Atambaïev ne pourra pas prendre part.
En février et mars, les services de sécurité ont arrêté deux dirigeants de l'opposition qui avaient annoncé leur intention de présenter leur candidature. L'un avait été accusé de corruption et l'autre d'avoir organisé l'enlèvement d'un haut fonctionnaire.

Des poursuites ont aussi été engagés contre plusieurs médias, dont le service kirghiz de la radio financée par les Etats-Unis Radio Free Europe, accusée de diffamer M. Atambaïev.
Le Kirghizstan, ancienne république soviétique d'Asie centrale qui abrite une base militaire russe, a connu deux révolutions ayant conduit au renversement des autorités de l'époque, en 2005 et 2010.

Trois opposants kirghiz ont été condamnés lundi à de lourdes peines de prison pour "tentative de coup d'Etat", alors que les craintes de répression augmentent à l'approche de l'élection présidentielle de novembre 2017.
Un tribunal de Bichkek a condamné Ernest Karybekov à 20 ans de prison tandis qu'un ancien député et un ex-gouverneur, Koubanichbek Kadyrov et Bektour Assanov, ont...