Dernières Infos

Venezuela: un haut responsable du pouvoir dénonce une "rupture de l'ordre constitutionnel"

AFP
31/03/2017

Pour la première fois, un haut responsable du pouvoir chaviste au Venezuela a dénoncé vendredi une "rupture de l'ordre constitutionnel" dans le pays, après la décision de la Cour suprême de faire main basse sur la prérogative du Parlement d'édicter des lois.

"Dans ces décisions (de la Cour suprême) ont peut constater des violations de l'ordre constitutionnel et une méconnaissance du modèle d'Etat consacré par notre Constitution (...) ce qui constitue une rupture de l'ordre constitutionnel", a déclaré publiquement Luisa Ortega, chef du parquet au niveau national et réputée proche du gouvernement.

Cette prise de position, la première d'un haut-fonctionnaire, marque une brèche dans l'unité affichée jusqu'à présent par le camp du président socialiste Nicolas Maduro, qui concentre désormais tous les pouvoirs.
"Il est de mon devoir de manifester face au pays ma grande inquiétude", a-t-elle ajouté au cours de la présentation de son rapport d'activité de 2016, transmis en direct par la télévision d'Etat.

Ces déclarations ont été ponctuées par des applaudissements dans la salle et ont visiblement surpris les journalistes de la chaîne, qui suit la ligne du pouvoir.
Le Venezuela, dirigé par le socialiste Nicolas Maduro, s'est attiré depuis jeudi les foudres de la communauté internationale, plusieurs pays dénonçant un "coup d'Etat".

La décision de la Cour suprême, contrôlée par le camp gouvernemental, de s'arroger les attributions du Parlement, bastion de l'opposition, traduit une escalade supplémentaire dans la crise politique qui agite ce pays pétrolier depuis la large victoire des antichavistes (du nom de l'ancien président Hugo Chavez, 1999-2013) aux législatives de fin 2015.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Gouvernement : lorsque sonne l’heure...

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué