Dernières Infos

David Friedman a prêté serment comme ambassadeur des Etats-Unis en Israël

AFP
30/03/2017

David Friedman, avocat juif proche de Donald Trump, connu pour ses positions radicales en faveur de la colonisation dans les Territoires palestiniens, a prêté serment mercredi comme nouvel ambassadeur des Etats-Unis en Israël.

Le Sénat américain avait confirmé sa nomination il y a une semaine par 52 voix pour et 46 contre.
"Les Etats-Unis seront toujours l'ami fidèle de l'Etat juif d'Israël", a souligné le vice-président Mike Pence lors de la cérémonie de prestation de serment à la Maison Blanche.
"David, le président et moi-même savons que vous nous aiderez à rendre le lien immuable entre notre peuple et le peuple d'Israël encore plus fort", a-t-il ajouté.

Le président Trump, qui avait affiché durant sa campagne des positions très pro-israéliennes, avait nommé en décembre cet avocat juif, partisan de la colonisation et de l'annexion par Israël de parties de la Cisjordanie occupée.

M. Friedman s'était aussi déclaré en faveur du déménagement de l'ambassade américaine de Tel-Aviv à Jérusalem, un projet de campagne de Donald Trump qui avait soulevé un tollé international et sur lequel il semble avoir reculé.

Lors de son audition de confirmation devant le Sénat mi-février, il avait par ailleurs mis de l'eau dans son vin, regrettant des propos passés contre les Palestiniens ou contre des Américains juifs critiques d'Israël.
Il s'était dit aussi "sceptique" sur la solution à deux Etats israélien et palestinien, le principe de référence de la communauté internationale pour sortir du conflit mais sur lequel Washington n'est dorénavant plus arc-bouté.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants