Rechercher
Rechercher

Économie

Perspectives toujours positives pour le crédit en Europe

Le crédit bancaire solidifie la reprise. Dans une économie comme la zone euro où les deux tiers environ du financement de l'économie viennent des banques, l'évolution des prêts est cruciale pour la croissance de l'activité économique. En 2013 et 2014, on avait une reprise sans crédit. La situation a réellement commencé à s'améliorer en 2015. Toutefois, au cours des derniers mois, on peut noter que sur le segment des prêts aux entreprises il n'y a plus d'accélération. Le crédit bancaire plafonne à 2 % sur un an et la part des pays contribuant à cette hausse ne monte plus. L'impulsion du crédit sur l'économie européenne serait-elle en train de passer son pic ?
Avant plus ample examen des types de prêt, on est tenté de répondre par la négative en considérant les conditions d'offre de crédit. Certes, la politique de taux négatif est un coût pour les banques car elle taxe leurs réserves à la BCE, mais les autres mesures d'assouplissement monétaire sont bénéfiques pour le secteur bancaire dans son ensemble. À partir de 2011, confrontées à un risque croissant de désintégration de la zone euro, les banques avaient réagi en durcissant les standards de prêts et en exigeant des taux plus élevés. Ce n'est plus le cas. D'une part, l'enquête trimestrielle de la BCE sur les conditions de crédit montre que la situation est normalisée pour les prêts aux entreprises (et tend même encore à se détendre pour les ménages). D'autre part, la fragmentation financière entre firmes selon qu'elles sont situées dans le cœur ou à la périphérie de la zone n'est plus qu'un mauvais souvenir. Là encore, on est revenu à une situation qui ne montre plus d'anomalie, et, à tout le moins, qui ne préjuge pas d'une quelconque remise en question de l'euro. Le crédit bancaire n'est pas un indicateur avancé du cycle des affaires. Il sert moins de prédicteur de la croissance du prochain trimestre que d'indicateur sur la solidité de la reprise. Sans crédit, les reprises sont plus fragiles.

Cet article est réalisé par Fidus

Le crédit bancaire solidifie la reprise. Dans une économie comme la zone euro où les deux tiers environ du financement de l'économie viennent des banques, l'évolution des prêts est cruciale pour la croissance de l'activité économique. En 2013 et 2014, on avait une reprise sans crédit. La situation a réellement commencé à s'améliorer en 2015. Toutefois, au cours des derniers mois, on...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut