Rechercher
Rechercher

Agenda - Écoles

La Semaine de la francophonie à la Sagesse – Brasilia

Photo souvenir.

Pour la cinquième année consécutive, le Collège de la Sagesse Saint-Jean Brasilia a célébré hier la francophonie durant le mois qui lui est consacré, à travers des tables rondes, animations et concours, ainsi qu'une exposition de livres qui a permis aux élèves et à leurs parents de bénéficier durant cinq jours des stands de sept libraires et maisons d'édition. Placé sous le haut patronage de l'archevêque maronite de Beyrouth, Mgr Boulos Matar, l'événement a été organisé par le département de français au collège.
Cette semaine a certes été l'occasion de célébrer la langue française, mais aussi de promouvoir les valeurs qui lui sont attachées : l'amitié, l'appartenance à une identité et l'ouverture à toutes les autres. C'est d'ailleurs sur ces valeurs que se sont attardés les intervenants lors des tables rondes avec les élèves. Les invités d'honneur de cette cinquième année étaient l'ancien ministre Nicolas Sehnaoui et l'alpiniste Maxime Chaaya. Dans leurs conférences, MM. Sehnaoui et Chaaya ont insisté auprès des élèves sur l'importance de croire en ses rêves et de tout faire pour les réaliser, surtout s'ils permettent une meilleure connaissance de soi et des autres.
Dans le cadre de sa rencontre avec les élèves de première (S2), notre collègue Scarlett Haddad a parlé de son « métier passionnant qui ne (l')a jamais déçue », insistant sur l'honnêteté, valeur primordiale que doit avoir chaque journaliste. Pour Mme Haddad, au Liban, les gens restent attachés à la francophonie, qui « fait partie de l'identité libanaise ».
Autre table ronde pour les élèves de première (S2) avec l'auteure Carole Ajami, qui leur a présenté le travail du romancier ainsi que les enjeux littéraires, sociaux et culturels de la littérature. La caricature, son rôle et ses spécificités ont été le sujet d'une autre rencontre, non moins intéressante, entre le journaliste et caricaturiste Armand Homsy et les élèves de seconde (S1).
Les élèves des cycles primaire et complémentaire ont également bénéficié des animations-ateliers « Lire un album » en EB3 avec l'auteur français Francis Imbs, d'une rencontre s'alignant sur le thème de l'année « Être un citoyen responsable » avec Paul Abi Rached, fondateur et président de l'association Terre Liban, d'un atelier créatif de littérature avec Nisrine Ojeil, écrivaine pour enfants. La semaine a été clôturée par deux ateliers de cuisine et de dégustation de vin. La veille, un spectacle féerique avait permis à un public ravi d'assister à la rencontre entre Esméralda et Shéhérazade : les élèves de seconde (S1) et première (S2) ont ainsi rejoué le chef-d'œuvre de Victor Hugo dans le cadre des Mille et Une Nuits.

Pour la cinquième année consécutive, le Collège de la Sagesse Saint-Jean Brasilia a célébré hier la francophonie durant le mois qui lui est consacré, à travers des tables rondes, animations et concours, ainsi qu'une exposition de livres qui a permis aux élèves et à leurs parents de bénéficier durant cinq jours des stands de sept libraires et maisons d'édition. Placé sous le haut...