Dernières Infos

France : la population carcérale atteint un nouveau record

AFP
29/03/2017

Le nombre de détenus dans les prisons françaises a atteint au 1er mars un nouveau record, avec 69.430 personnes incarcérées, avec un taux de surpopulation de 118%, a-t-on appris mercredi auprès du ministère de la Justice.

La capacité des établissements pénitentiaires français pour accueillir ces détenus n'était que de 58.664 places opérationnelles au 1er mars. Parmi les détenus en surnombre, 1.822 étaient installés directement sur des matelas posés au sol. Et ceci alors que l'objectif d'un prisonnier par cellule est inscrit dans la loi depuis 140 ans, sans avoir jamais été appliqué.

Ce record intervient en pleine campagne présidentielle alors que les principaux candidats ont pris position sur la question carcérale, principalement par le biais de la construction de nouvelles prisons. Le candidat de droite François Fillon et l'ancien banquier d'affaires Emmanuel Macron, positionné au centre, prônent la création de 15 à 16.000 places de prisons supplémentaires, mais aussi des mesures qui vont mécaniquement accroître la population pénale.
La dirigeante de l'extrême droite Marine Le Pen propose de son côté la construction de 40.000 places de prison supplémentaires et l'abrogation de la réforme pénale votée par le gouvernement du président socialiste François Hollande.

L'Observatoire international des prisons (OIP) a dénoncé ce "consensus qui, de l'extrême droite au centre, fait de la construction de nouvelles places de prison la colonne vertébrale de discours toujours plus répressifs".

Pour la contrôleure générale des prisons, Adeline Hazan, la construction de nouveaux établissements pénitentiaires ne sera jamais une réponse suffisante. "Dans ce climat, le législateur comme les juges sont réticents à favoriser les solutions alternatives à la détention. Résultat: la surpopulation carcérale devient le mal français", a-t-elle regretté.

En octobre 2016, le gouvernement a annoncé la création de 33 nouveaux établissement pénitentiaires pour lutter contre la surpopulation carcérale. Mais il faut en moyenne dix ans pour construire une nouvelle prison.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Les + de l'OLJ

1/1

Le Journal en PDF

Les articles les plus

Le magazine économique du groupe

Les changeurs, nouveaux rois des dollars

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'OLJ vous offre 5 articles

"La révolution en marche". Rejoignez maintenant la communauté des abonnés en vous abonnant dès 1$

Je poursuis la lecture

4

articles restants