Dernières Infos

Rencontre entre les chefs d'Etat égyptien et saoudien après des tensions

Le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi s'est entretenu mercredi en Jordanie avec le roi Salmane d'Arabie saoudite qui l'a invité à Riyad, après plusieurs mois de tensions entre les deux pays.

Les dirigeants des deux puissances régionales se sont rencontrés en marge du sommet arabe à Sweimeh, sur la mer Morte, dix jours après l'annonce par l'Arabie saoudite de la reprise de livraisons de pétrole à l'Egypte interrompues brutalement en octobre 2016.
Le roi Salmane et M. Sissi étaient parmi la quinzaine de chefs d'Etat présents au sommet annuel ordinaire axé sur les conflits régionaux.

Malgré un accord égypto-saoudien conclu en avril 2016, Aramco avait décidé en octobre de ne plus fournir ses 700.000 tonnes de produits pétroliers par mois à l'Egypte au moment où les deux pays avaient fait éclater leur désaccord au sujet du conflit en Syrie.

Le Caire s'est rapproché de la Russie, alliée du président syrien Bachar el-Assad, tandis que Riyad soutient des groupes d'opposition au régime syrien.
Peu avant l'arrêt des livraisons, l'Egypte avait d'ailleurs voté en faveur d'une résolution sur la Syrie proposée par Moscou à l'ONU, à laquelle Riyad s'opposait fermement.

Par ailleurs, un accord signé en avril pour remettre à l'Arabie saoudite les îles de Tiran et Sanafir en mer Rouge, a aussi été compromis par une décision de justice égyptienne, ajoutant à la tension.
"Le roi Salmane a invité le président à une visite officielle dans le royaume", ce que M. Sissi "a salué", selon un communiqué de la présidence égyptienne publié mercredi.

Riyad avait apporté un soutien sans faille à M. Sissi, artisan de la destitution en 2013 de l'islamiste Mohamed Morsi, versant des milliards de dollars d'aide au Caire.


Le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi s'est entretenu mercredi en Jordanie avec le roi Salmane d'Arabie saoudite qui l'a invité à Riyad, après plusieurs mois de tensions entre les deux pays.


Les dirigeants des deux puissances régionales se sont rencontrés en marge du sommet arabe à Sweimeh, sur la mer Morte, dix jours après l'annonce par l'Arabie saoudite de la reprise...