Rechercher
Rechercher

Agenda - Visite

Le pape François reçoit Kamel Mehanna

Le pape François exprimant son soutien à Kamel Mehanna.

Dans une démarche rare, le pape François a reçu le président fondateur de l'association Amel, dans un souci d'exprimer son soutien à l'action de cette association dans le cadre de l'aide aux réfugiés et de la solidarité entre le Nord et le Sud. Il faut rappeler à cet égard que le pape François avait exprimé son encouragement à la nomination de Amel pour le prix Nobel de la paix en 2016, considérant qu'il faut récompenser ceux qui aident les plus défavorisés dans le but de multiplier les exemples de solidarité et d'humanité. Kamel Mehanna a profité de l'occasion pour remettre au pape des documents sur l'action de Amel, et en même temps il l'a informé de la détermination de l'association de renouveler sa nomination pour le Nobel de 2017, tout en sollicitant sa bénédiction dans cette démarche.
Le Dr Mehanna a aussi expliqué au Saint-Père que l'association qu'il préside se veut laïque dans une région où les exacerbations confessionnelles sont à leur apogée et qu'elle aide tous ceux qui sont dans le besoin, sans distinction politique, religieuse, régionale ou confessionnelle. Selon le Dr Mehanna, Amel croit en l'homme et c'est à ce titre qu'elle multiplie les actions d'aide aux réfugiés syriens, palestiniens, irakiens et soudanais notamment. Dans un monde matérialiste, Amel veut privilégier les valeurs et les causes justes, et elle veut redonner toute sa signification au terme de solidarité. Autant de thèmes défendus par le Saint-Père qui a aussi exprimé au Dr Mehanna son appui au modèle libanais de coexistence et réitéré la promesse faite au président Michel Aoun de venir dans ce pays. Kamel Mehanna a invité, à son tour, le pape à se rendre dans l'un des centres de Amel au Liban.
Après avoir été reçu par François, le Dr Mehanna s'est rendu à l'ambassade du Liban au Vatican où il a remercié le chargé d'affaires Albert Samaha pour son soutien à la cause de Amel, et sollicité l'aide de l'ambassade pour l'organisation d'un congrès sur « la solidarité humaine, à travers les trois L, Liban, Lampedusa, Lesbos », les trois lieux qui accueillent le plus grand nombre de migrants et de réfugiés.

Dans une démarche rare, le pape François a reçu le président fondateur de l'association Amel, dans un souci d'exprimer son soutien à l'action de cette association dans le cadre de l'aide aux réfugiés et de la solidarité entre le Nord et le Sud. Il faut rappeler à cet égard que le pape François avait exprimé son encouragement à la nomination de Amel pour le prix Nobel de la paix en...