Rechercher
Rechercher

Culture - Planches

Démocraties multiples pour orateurs uniques

Dans « Demoskratos », chaque acteur personnifie un discours célèbre. Photo Anwar Azzi

Ce soir, à 21h, au théâtre al-Madina, une pièce de théâtre réalisée par les étudiants de l'USEK sous la direction de Nagy Souraty. Intitulée Demoskratos, cette œuvre est le fruit d'un atelier de travail organisé par l'atelier des arts du spectacle (AAS) de l'Université Saint-Esprit de Kaslik (USEK), en collaboration avec l'ambassade américaine au Liban. Cet atelier se tient parallèlement à un colloque international sur le théâtre, les démocraties et les autocraties qui se déroule à l'auditorium de la faculté de musique de l'université demain jeudi 30 et vendredi 31 mars, de 10h30 à 18h.
Cette création théâtrale collective a pour point de départ plusieurs discours célèbres qui parlent tous de démocratie. « Ces discours étaient à la fois la base de notre travail créatif et de notre réflexion critique et intellectuelle sur la démocratie en tant que concept et comme réalité », souligne le metteur en scène.
Chaque participant a créé son propre personnage en partant d'un discours donné, sans être l'orateur de ce dernier.
Selon Nagy Souraty, cette performance ne cherche pas à explorer ou donner des réponses. Elle vise uniquement à soulever des questions. « Sa théâtralité pousse les limites entre réalité et virtualité, affirme-t-il. Les différentes couches permettent de passer du déséquilibre à l'équilibre, de la folie à la raison. »
Les personnages de la pièce ne sont qu'eux-mêmes sur scène : des participants à un atelier de théâtre. Ils gardent leur identité propre, même s'ils passent d'un personnage qu'ils ont créé à un orateur qui les a inspirés.
À travers Demoskratos, les participants posent des questions qui interpellent le citoyen et qui seront sans doute abordées lors du colloque qui se déroule en parallèle. La démocratie est-elle une réalité ? Une virtualité ? Une utopie ? Une théorie ? Est-elle respectée ? Est-elle correctement mise en œuvre ? Peut-elle devenir obsolète ? Faut-il la revisiter ?

Ce soir, à 21h, au théâtre al-Madina, une pièce de théâtre réalisée par les étudiants de l'USEK sous la direction de Nagy Souraty. Intitulée Demoskratos, cette œuvre est le fruit d'un atelier de travail organisé par l'atelier des arts du spectacle (AAS) de l'Université Saint-Esprit de Kaslik (USEK), en collaboration avec l'ambassade américaine au Liban. Cet atelier se tient...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut