Dernières Infos

La Géorgie salue le premier jour d'exemption de visas vers l'UE

AFP
28/03/2017

Les autorités géorgiennes ont salué mardi l'entrée en vigueur "historique" de la procédure d'exemption de visas pour les voyages de courte durée des citoyens de ce petit pays du Caucase dans l'Union européenne.

Les Géorgiens détenteurs d'un passeport biométrique n'ont plus besoin de visas pour des séjours de 90 jours maximum dans l'UE (sauf en Irlande et au Royaume-Uni), ainsi qu'en Islande, au Liechtenstein, en Norvège et en Suisse.
"C'est un jour historique pour la Géorgie de profiter d'un régime d'exemption de visa avec l'UE! Merci à nos amis! Que la Géorgie continue son intégration européenne", s'est félicité sur Twitter le président géorgien, Guiorgui Margvelachvili.

Le Premier ministre Guiorgui Kvirikachvili, accompagné de membres de son cabinet, de députés et d'étudiants, a pris un vol pour Athènes pour célébrer l'entrée en vigueur de cette mesure.
"Aujourd'hui, avec ces étudiants, nous voyageons vers la plus vieille capitale culturelle de l'Europe, Athènes. A midi, nous allons voyager vers la capitale politique de l'Europe, Bruxelles, pour célébrer ce grand succès", a déclaré M. Kvirikachvili.

L'Ukraine, le Kosovo et la Turquie espèrent aussi obtenir rapidement des dispenses pour leurs citoyens.
L'entrée en vigueur de la procédure d'exemption de visas pour les Ukrainiens est attendue dans l'été.

Pour répondre aux craintes des Européens, une clause de suspension rapide a été intégrée qui pourra être déclenchée en cas de forte pression migratoire en provenance d'un pays exempté de visas, ou de hausse sensible du nombre de ressortissants d'un pays tiers restant dans l'UE après l'expiration de la durée autorisée de leur séjour sans visa.

L'exemption pourrait aussi être suspendue en cas de manque de coopération du pays tiers en matière de "réadmission" de ses ressortissants ou de migrants irréguliers ayant transité par son territoire avant de rejoindre l'UE par exemple.

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les + de l'OLJ

1 / 1

Les signatures du jour

L’édito de Ziyad MAKHOUL

Quatre jihadismes, une métastase

Le Journal en PDF

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.