Dernières Infos

Nouvelles consultations Otan-Russie, avant la venue de Tillerson

Les pays de l'Otan et la Russie doivent se retrouver jeudi pour un nouvel exercice de dialogue entre ambassadeurs, à la veille de la première réunion ministérielle à Bruxelles du secrétaire d'Etat américain Rex Tillerson.

Les discussions ont pour cadre le "Conseil Otan-Russie", une instance de dialogue créée en 2002 qui se réunissait régulièrement jusqu'à 2014, mais qui avait été mise en sommeil après l'annexion par la Russie de la péninsule ukrainienne de Crimée et le début du conflit avec des rebelles prorusses dans l'Est de l'Ukraine.

En avril 2014, l'Otan avait par ailleurs suspendu toute coopération pratique, tant civile que militaire, avec Moscou. Le Conseil Otan-Russie a finalement été réactivé pour maintenir un dialogue politique. C'est la quatrième fois qu'il se réunit depuis la reprise des discussions il y a près d'un an.

L'ambassadeur russe auprès de l'Alliance, Alexandre Grouchko, et ses homologues des 28 membres de l'Otan aborderont la "situation en et autour de l'Ukraine, la situation sécuritaire en Afghanistan, dont la menace terroriste régionale", mais aussi des "questions liées aux activités militaires, de transparence réciproque et de réduction des risques afin d'améliorer la stabilité et la sécurité dans la zone euro-atlantique", selon un responsable de l'Otan.

Ces consultations interviennent la veille d'une réunion à Bruxelles des ministres des Affaires étrangères des 28 pays de l'Alliance. Initialement prévue début avril, cette réunion a été anticipée pour permettre au nouveau chef de la diplomatie américaine, Rex Tillerson, d'y assister.

Le président américain Donald Trump n'a pas ménagé ses critiques contre l'Otan, qu'il a même jugée "obsolète", réclamant des autres pays alliés qu'ils dépensent plus en matière de défense.
M. Tillerson prévoit par ailleurs de se rendre en Russie en avril, pays dont les relations avec l'Otan sont glaciales depuis le début du conflit ukrainien en 2014.


Les pays de l'Otan et la Russie doivent se retrouver jeudi pour un nouvel exercice de dialogue entre ambassadeurs, à la veille de la première réunion ministérielle à Bruxelles du secrétaire d'Etat américain Rex Tillerson.


Les discussions ont pour cadre le "Conseil Otan-Russie", une instance de dialogue créée en 2002 qui se réunissait régulièrement jusqu'à 2014, mais qui...