Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Colombie : 4 personnes tuées par des inconnus armés

Au moins quatre personnes ont été tuées lors de l'attaque par des inconnus armés d'un village de l'ouest de la Colombie, qui a occasionné le déplacement forcé d'une cinquantaine d'habitants, a annoncé dimanche un organisme public chargé de la défense des droits de l'homme.
"Samedi 25 mars, des hommes armés ont assassiné quatre personnes et un déplacement massif de population s'est produit" dans la localité d'El Litoral, situé dans le département du Choco, a déclaré dans un communiqué le "Défenseur du peuple", qui fait aussi office de médiateur.
"Au moins 14 familles composées de 52 personnes (18 enfants et 34 adultes)" ont subi ce déplacement forcé, a précisé l'organisme, dont le directeur Carlos Negret a appelé les autorités à retrouver les responsables.
Le Choco est le département le plus pauvre de Colombie, où la guérilla de l'Armée de libération nationale (ELN, guévariste) et les gangs criminels s'affrontent pour contrôler le territoire.
Au début du mois, le Haut commissariat aux réfugiés (HCR) de l'ONU s'était dit très préoccupé par la hausse des déplacements forcés en raison de "récents combats" en Colombie.
Selon le HCR, les populations les plus touchées sont "les communautés d'origine afro et les indigènes" de la côte Pacifique, dans le Choco notamment.
Le gouvernement colombien a entamé en février des négociations avec l'ELN, quelques mois après un accord de paix avec la guérilla marxiste des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc), la plus importante du pays.
Le conflit armé colombien a, au fil des décennies, impliqué une trentaine de guérillas, des paramilitaires d'extrême droite et les forces de l'ordre, faisant au moins 260.000 morts, plus de 60.000 disparus et quelque 6,9 millions de déplacés.

Au moins quatre personnes ont été tuées lors de l'attaque par des inconnus armés d'un village de l'ouest de la Colombie, qui a occasionné le déplacement forcé d'une cinquantaine d'habitants, a annoncé dimanche un organisme public chargé de la défense des droits de l'homme."Samedi 25 mars, des hommes armés ont assassiné quatre personnes et un déplacement massif de population s'est...