Dernières Infos

Afghanistan: les talibans capturent un district-clé au sud

AFP
23/03/2017

Les talibans ont enregistré une nouvelle avancée jeudi en Afghanistan en capturant un district-clé de la province du Helmand (sud) déjà largement sous leur contrôle, avant même le lancement officiel de leur offensive de printemps.

La prise de Sangin, où les troupes américaines et britanniques ont subi de lourdes pertes par le passé, a été confirmée à l'AFP par le porte-parole du gouverneur du Helmand, la "province du pavot" d'où les insurgés tirent l'essentiel de leurs revenus.
"Nos forces se sont retirées des bâtiments officiels, donc le siège de la police et les bureaux du gouverneur", a indiqué Omar Zwak affirmant qu'elles "s'apprêtaient à les reprendre".

Le porte-parole des talibans Zabihullah Mujahid avait précédemment annoncé cette prise de guerre importante qui menace encore davantage la capitale provinciale, Lashkar-Gah, encerclée depuis des mois.

Le Helmand, première région mondiale de production de pavot pour l'héroïne, qui dispose sur son flanc sud d'une frontière avec le Pakistan, a longtemps été au cœur du dispositif occidental en Afghanistan. Mais il continue d'échapper progressivement au contrôle gouvernemental.

Le Pentagone a annoncé cet hiver le déploiement de 300 Marines dans le cadre de l'Opération de l'Otan Resolute Support. Ce sera leur premier retour en Afghanistan depuis leur retrait en 2014.
Ils relèveront dans les prochaines semaines le contingent de l'armée actuellement en place.

Par ailleurs, dans le nord du pays à Kunduz, autre province troublée, un policier lié aux talibans a tué jeudi neuf de ses collègues pendant leur sommeil, a indiqué à l'AFP le chef de la police locale Aziz Kamawal.
Ce type d'attaques dites de l'intérieur continue de constituer l'un des problèmes les plus aigus pour les forces afghanes depuis leur reconstitution, après la chute du régime taliban en 2001, avec l'appui des forces occidentales.
Dimanche dernier, trois soldats américains ont été blessés par un soldat afghan qui les a pris pour cibles sur leur base du Helmand.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué