Rechercher
Rechercher

Sport - Angleterre

La porte de sortie se dessine pour Rooney

Tout semble le diriger vers la sortie : le capitaine Wayne Rooney, qui ne joue presque plus avec Manchester United, est le grand absent du groupe convoqué par le nouveau sélectionneur Gareth Southgate pour affronter l'Allemagne et la Lituanie en matches amicaux.
Dans le sillage d'un José Mourinho qui n'avait pas voulu garantir l'avenir de Rooney avec les Red Devils, Southgate a préparé une éviction définitive, la semaine dernière, en assurant que la place du recordman de buts (53) en sélection (119) n'était plus garantie. D'abord ménagé par Southgate lors de sa prise de pouvoir cet automne, en tant qu'intérimaire, l'attaquant âgé de 31 ans s'était fait remarquer de la pire des façons pour une équipe qui cherche à se faire une bonne image. Celui qui n'était déjà plus vraiment titulaire en club n'a pas arrangé son cas en s'affichant visiblement ivre à un mariage organisé dans l'hôtel de la sélection, avant le match amical contre l'Espagne (2-2).
Si Southgate n'en a pas fait un argument, il a laissé le terrain parler pour son capitaine d'alors. « On ne peut pas toujours avoir les anciens comme parachute ou gilet de sauvetage. Une partie du développement dans les années à venir va consister à préparer de jeunes joueurs à jouer des matches à haute pression », avait expliqué le sélectionneur, qui a annoncé qu'il ferait désormais tourner le brassard. « Lors des deux derniers matches, nous avons fait jouer Dele (Alli), nous avons fait jouer Adam Lallana à ce poste (de n° 10). Les deux jouent très bien, ils marquent, ils font des passes décisives dans leur club, avait continué l'ancien défenseur international. Il y a de très bons joueurs et c'est un combat pour intégrer cette équipe. Wayne comprend ça. »
Rooney a sans doute compris, certes, mais l'a-t-il accepté ?
Le technicien n'avait pas caché à la presse le mécontentement du joueur après avoir été laissé de côté pour les deux matches. L'attaquant a en tout cas fait l'impasse lundi, alors que Southgate avait convoqué un groupe élargi au centre d'entraînement de St George's Park pour fixer les objectifs de sa mandature. Raison invoquée : Rooney est resté à Manchester pour soigner la blessure au genou qui le tient éloigné des terrains depuis le début du mois. Le reverra-t-on en équipe d'Angleterre, alors que le sélectionneur a aussi appelé Ross Barkley, n° 10 d'Everton et valeur montante ? Rooney a en tout cas refusé, pour l'instant, de céder aux yeux doux du championnat chinois. Y résistera-t-il encore longtemps si Southgate ne compte plus sur lui en équipe d'Angleterre ?
(Source : AFP)

Tout semble le diriger vers la sortie : le capitaine Wayne Rooney, qui ne joue presque plus avec Manchester United, est le grand absent du groupe convoqué par le nouveau sélectionneur Gareth Southgate pour affronter l'Allemagne et la Lituanie en matches amicaux.Dans le sillage d'un José Mourinho qui n'avait pas voulu garantir l'avenir de Rooney avec les Red Devils, Southgate a préparé une...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut