Dernières Infos

Syrie: Moscou va entraîner les forces kurdes

AFP
20/03/2017

Les forces kurdes en Syrie vont recevoir un entraînement militaire de la Russie en vertu d'un accord conclu entre les deux parties, a indiqué lundi à l'AFP le principal groupe kurde armé dans le pays en guerre.

"C'est le premier accord du genre" entre les forces kurdes syriennes et la Russie, alliée du régime de Bachar el-Assad face à aux rebelles et jihadistes, a précisé Redur Xelil, porte-parole des Unités de protection du peuple kurde (YPG).

"En vertu de l'accord conclu hier (dimanche) entre nos forces et les forces russes opérant en Syrie (...), nous allons recevoir un entraînement sur les tactiques modernes de combat", a-t-il ajouté.

L'entraînement débutera "bientôt dans un camp à Afrine", dans la province d'Alep (nord), a précisé M. Xelil.

D'après lui, des forces russes sont déjà présentes à Afrine, un des trois cantons kurdes semi-autonomes en Syrie.

Cette coopération "est un pas positif dans le cadre de la lutte contre le terrorisme", a précisé M. Xelil.

Dans la lutte contre le groupe jihadiste Etat islamique (EI), les Kurdes sont traditionnellement appuyés par les Etats-Unis.

L'annonce de cet accord intervient alors que la Russie s'est pourtant rapprochée de la Turquie, soutien des rebelles et historiquement hostiles aux kurdes.

Ankara considère les YPG comme l'un de ses pires ennemis et les classent comme "organisation terroriste" à l'instar du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, indépendantiste kurde turc).

La guerre en Syrie, qui a commencé après la répression sanglante de manifestations prodémocratie en mars 2011, a fait plus de 320.000 morts. Elle s'est complexifiée avec la montée en puissance de groupes jihadistes et l'implication de puissances régionales et internationales.

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les + de l'OLJ

1 / 1

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Confusion et redistribution des cartes avant le 15 mai

CITOYEN GROGNON de Anne-Marie El-HAGE

Y a pas de quoi pavoiser !

Le Journal en PDF

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon OLJ, vous devez au préalable vous identifier.