Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Angela Merkel se dit impatiente de rencontrer Donald Trump

La chancelière Angela Merkel a déclaré jeudi à la presse qu'elle était impatiente de rencontrer Donald Trump lors d'une visite officielle vendredi à Washington.

La dirigeante allemande se rendait à l'aéroport lundi afin de s'envoler pour les Etats-Unis lorsque le président américain lui a téléphoné et demandé de reporter sa venue de quelques jours en raison d'une tempête de neige sur la Côte Est du pays.

"Il est toujours mieux de se parler l'un à l'autre plutôt que de parler l'un de l'autre", a commenté la chancelière allemande citée par le journal Saarbrücker Zeitung.

"Il y a évidemment de la curiosité. Et aussi le plaisir de se rencontrer l'un l'autre. En tout cas, en ce qui me concerne", a-t-elle ajouté.

La dirigeante allemande a précisé qu'elle souhaitait s'entretenir avec le président américain de questions économiques ainsi que des questions de la sécurité et de la coopération internationale.

"Nos pays tirent avantage à travailler ensemble d'une manière équitable", a précisé Angela Merkel faisant référence aux menaces de rivalité commerciale que le président américain pourrait exacerber en suivant une politique protectionniste.

La nouvelle administration américaine a plusieurs fois critiqué l'important excédent commercial de l'Allemagne mais la chancelière a rappelé que l'Allemagne procédait à d'importants investissements directs aux Etats-Unis.

L'usine BMW installée aux Etats-Unis exporte "plus de voitures que GM et Ford réunis", a déclaré Merkel, un point qu'elle "entend faire valoir" à son interlocuteur.

La chancelière Angela Merkel a déclaré jeudi à la presse qu'elle était impatiente de rencontrer Donald Trump lors d'une visite officielle vendredi à Washington.
La dirigeante allemande se rendait à l'aéroport lundi afin de s'envoler pour les Etats-Unis lorsque le président américain lui a téléphoné et demandé de reporter sa venue de quelques jours en raison d'une tempête de neige...