Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Turquie: des journalistes manifestent pour leurs collègues emprisonnés

Une cinquantaine de journalistes turcs et de députés d'opposition ont manifesté samedi à Istanbul contre la détention de journalistes dissidents, a constaté l'AFP.

"Le journalisme n'est pas un crime", "nous ne sommes pas et ne resterons pas silencieux" scandaient les manifestants.
Ils ont aussi dénoncé les conditions de détention des journalistes emprisonnés, en particulier Ahmet Sik, l'un des journalistes turcs les plus réputés inculpé fin décembre de "propagande terroriste".

En signe de protestation, les manifestants ont envoyé depuis le bureau de poste du quartier de Kadikoy devant lequel ils se trouvaient des cartes aux journalistes emprisonnés, déclarant s'attendre à ce qu'elles ne leur parviennent pas.
"De nombreux journalistes emprisonnés ne sont pas autorisés à recevoir du courrier aux termes de l'état d'urgence", a déclaré Baris Yarkadas, député du principal parti d'opposition, le Parti républicain du peuple (CHP, social démocrate). Il a espéré voir cette interdiction levée par le gouvernement.

Depuis la tentative de coup d'Etat de juillet 2016, le gouvernement du président Recep Tayyip Erdogan a imposé l'état d'urgence.

Des centaines de journalistes ont depuis été arrêtés sans procès et environ 170 médias ont été fermés tandis que près de 800 cartes de presse ont été annulées, selon les associations de journalistes.
Les arrestations de journalistes, en particulier le récent placement en détention pour propagande "terroriste" du correspondant en Turquie du quotidien allemand Die Welt, Deniz Yucel, suscitent des tensions entre la Turquie et ses alliés occidentaux.

"Deniz Yucel est un professionnel, il est reconnu comme un très bon journaliste", a déclaré à l'AFP Fatih Polat, rédacteur en chef du quotidien Evrensel. "Nous ferons tout ce que nous pouvons pour soutenir sa libération et celle des autres journalistes emprisonnés", a-t-il ajouté.

Une cinquantaine de journalistes turcs et de députés d'opposition ont manifesté samedi à Istanbul contre la détention de journalistes dissidents, a constaté l'AFP.
"Le journalisme n'est pas un crime", "nous ne sommes pas et ne resterons pas silencieux" scandaient les manifestants.Ils ont aussi dénoncé les conditions de détention des journalistes emprisonnés, en particulier Ahmet Sik,...