Dernières Infos

Yémen: 15 morts dans des combats sur la côte ouest

AFP
11/03/2017

Au moins 15 rebelles et militaires, dont un colonel, ont été tués dans de nouveaux combats dans l'ouest du Yémen, selon des sources militaires et médicales samedi.

Les combats des dernières 24 heures se sont concentrés à l'est et au nord de la ville portuaire de Mokha, sur la mer Rouge, reconquise il y a plus d'un mois par les forces progouvernementales, ont ajouté les sources militaires.

Depuis la perte de Mokha, les rebelles chiites houthis et leurs alliés résistent aux forces loyalistes qui tentent, en vain jusqu'à présent, de progresser à l'est de la ville pour contrôler un important axe routier, selon ces sources.

Plus au nord, de violents combats ont eu lieu lorsque les rebelles ont lancé une contre-offensive pour reprendre Yakhtul, une localité située 14 km de Mokha et contrôlée actuellement par les forces loyales au président Abd Rabbo Mansour Hadi, a-t-on encore rapporté.

Huit rebelles tués et 15 blessés ont été transportés ces dernières 24 heures dans un hôpital de Hodeida, sur la mer Rouge, contrôlée par les Houthis, selon une source médicale dans cette ville portuaire.

En outre, six soldats et un officier au rang de colonel ont été tués dans les affrontements, selon une source hospitalière à Aden, la grande ville du sud du Yémen et "capitale provisoire" du gouvernement de M. Hadi.

Vendredi, 20 civils et six rebelles ont péri dans un raid aérien de la coalition arabe sous commandement saoudien qui a touché un marché dans la ville portuaire de Khoukha, située entre Yakhtul et Hodeida, selon des sources militaire et médicale.

La coalition, qui intervient militairement depuis mars 2015 en soutien aux forces pro-Hadi, a été accusée à plusieurs reprises de bavures ayant coûté la vie à des civils.
Depuis son intervention, le conflit au Yémen a fait plus de 7.400 morts et plus de 40.000 blessés, en bonne partie des civils, sur fond de grave crise humanitaire.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Gouvernement : on tourne en rond !

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué