Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Diplomatie
Rare visite du ministre iranien des AE au Qatar
L'émir du Qatar a reçu hier le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif à l'occasion de la première visite à Doha de ce haut responsable de Téhéran depuis plus d'un an et demi.
Les deux hommes ont discuté « des relations bilatérales et des développements régionaux », alors que le Qatar et l'Iran soutiennent des camps opposés dans les guerres au Yémen et en Syrie.
Le mois dernier, le président iranien Hassan Rohani a tenté d'amorcer un dégel avec ses voisins du Golfe en se rendant au Koweït et au sultanat d'Oman.

Maroc
Un député tué par balles à Casablanca
Un député marocain a été assassiné par balles mardi soir à Casablanca, non loin de son domicile, et un suspect a été arrêté peu après en lien avec ce crime.
Abdellatif Merdas, député de l'Union constitutionnelle (UC, parti libéral) de 53 ans, a été touché à trois reprises par des tirs de fusil de chasse alors qu'il se trouvait à bord de son véhicule de fonction. Grièvement atteint à la tête, la victime a succombé peu après à ses blessures. Le ou les assaillants, qui circulaient à bord d'un véhicule immatriculé à l'étranger, ont pu prendre la fuite.
La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN, police) a annoncé hier midi dans un communiqué l'arrestation d'un suspect. Ce dernier, âgé de 27 ans et aux antécédents judiciaires, avait déjà « menacé la victime pour des différends personnels à caractère privé ».

Libye
Le GNA appelle à des élections dans un an
Le Parlement élu libyen a appelé à la tenue d'élections législatives et présidentielle avant février 2018 pour tenter de mettre fin à la profonde crise dans laquelle est plongé le pays. Déchirée par des luttes de pouvoir et en proie à une insécurité chronique depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011, la Libye est dirigée par deux autorités rivales : le gouvernement d'union nationale (GNA) à Tripoli, reconnu par la communauté internationale, et des autorités basées dans l'est du pays. Ces dernières sont liées au maréchal Khalifa Haftar, dont les troupes ont perdu vendredi deux sites pétroliers dans l'Est pris par des groupes rivaux.

DiplomatieRare visite du ministre iranien des AE au QatarL'émir du Qatar a reçu hier le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif à l'occasion de la première visite à Doha de ce haut responsable de Téhéran depuis plus d'un an et demi.Les deux hommes ont discuté « des relations bilatérales et des développements régionaux », alors que le Qatar et l'Iran soutiennent des camps opposés dans les guerres au Yémen et en Syrie.Le mois dernier, le président iranien Hassan Rohani a tenté d'amorcer un dégel avec ses voisins du Golfe en se rendant au Koweït et au sultanat d'Oman.
MarocUn député tué par balles à CasablancaUn député marocain a été assassiné par balles mardi soir à Casablanca, non loin de son domicile, et un suspect a été arrêté peu après en lien avec ce crime.Abdellatif Merdas,...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut