Dernières Infos

Cinquième jour de bombardements dans le croissant pétrolier libyen

Reuters
07/03/2017

Les forces fidèles au gouvernement installé à Tobrouk, dans l'est de la Libye, ont mené mardi une nouvelle série de frappes aériennes contre une faction qui leur a récemment enlevé le contrôle des terminaux pétroliers d'Es Sider et de Ras Lanouf, a-t-on appris de responsables et d'habitants.

L'ANL, commandée par le général Khalifa Haftar, et ses alliés, affrontent depuis vendredi les Brigades de défense de Benghazi (BDB) dans le "croissant pétrolier" libyen, menaçant la production dans les ports capturés en septembre par l'ANL.

Un haut responsable de la compagnie pétrolière libyenne, la National Oil Corporation (NOC), affirmait lundi que la production avait diminué de 35.000 barils par jour (bpj) en raison des troubles, ramenant à près de 660.000 bpj la production nationale.

La production pétrolière de la Libye atteignait avant les combats 700.000 bpj, plus du double de son niveau d'il y a un an, mais loin encore des 1,6 million de bpj que le pays produisait avant le renversement de Mouammar Kadhafi en 2011.

Selon Ahmed al Mismari, porte-parole de l'ANL, les dernières frappes ont touché des positions des BDB à Ras Lanouf et Naoufilia, 75 kilomètres plus à l'ouest.

"Ils ont été contraints de mobiliser des ambulances pour déplacer leurs morts et leurs blessés", a-t-il ajouté.

Un habitant de Ras Lanouf et un responsable militaire ont confirmé les frappes aériennes, tout en assurant qu'elles n'avaient pas modifié la physionomie du front.

Sur Twitter, un compte utilisé par les BDB affirme de son côté que le groupe "protège toutes ses positions et contrôle une zone allant de Naoufilia à au-delà de Ras Lanouf."

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Un peu plus de Médéa AZOURI

Le franbanais

Citoyen grognon de Anne-Marie El-HAGE

Assez ! Khalass ! Enough !

Décryptage de Scarlett HADDAD

Médiation gouvernementale : le « Bassil nouveau » est arrivé !

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué