Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Israël: appel d'un soldat condamné à 18 mois de prison pour homicide

Le soldat Elor Azaria, au coeur d'un retentissant procès en Israël, a fait appel mercredi de sa récente condamnation à 18 mois de prison pour avoir achevé un assaillant palestinien blessé, a indiqué sa défense.
Cet appel intervient quatre jours seulement avant la date supposée de l'entrée en prison du soldat.

L'armée israélienne, sollicitée par l'AFP, n'avait pas dit mercredi en fin d'après-midi si Elor Azaria commencerait bien à purger sa peine à la prison militaire d'Atlit (nord) dimanche, comme prévu, malgré l'appel de sa défense.
Elor Azaria, 21 ans, a été condamné le 21 février par un tribunal militaire à 18 mois de prison ferme après plusieurs mois de l'un des procès qui ont divisé le plus profondément l'opinion publique israélienne.
Il a été filmé le 24 mars 2016 par un militant propalestinien alors qu'il tirait une balle dans la tête d'Abdel Fattah al-Sharif à Hébron en Cisjordanie occupée. Le Palestinien venait d'attaquer des soldats au couteau. Atteint par balles, il gisait au sol, apparemment hors d'état de nuire.
L'avocat du soldat, Me Yoram Sheftel, a interjeté appel de la condamnation, a dit un porte-parole.

Me Sheftel a rejoint l'équipe de défense en janvier. Ce ténor du barreau israélien est notamment connu pour avoir mené la défense et sauvé la tête de John Demjanjuk.
Cet ancien auxiliaire ukrainien des nazis a été extradé en 1986 des Etats-Unis vers Israël, où il a été reconnu coupable d'avoir été "Ivan le terrible", un bourreau du camp d'extermination de Tréblinka en Pologne, et condamné à la pendaison. Me Sheftel a réussi à le faire acquitter "au bénéfice du doute" par la Cour suprême en juillet 1993 en plaidant l'erreur sur la personne.

Les trois avocats qui représentaient Elor Azaria depuis son arrestation ont annoncé mercredi qu'ils renonçaient à le défendre, en désaccord avec la décision de leur client de faire appel. Ils ont expliqué dans un communiqué que d'autres options auraient été préférables, comme une demande de réduction de peine auprès de son commandement ou une demande de grâce présidentielle.

Le procès a dressé ceux qui défendent le respect nécessaire de valeurs éthiques par l'armée israélienne contre les tenants d'un soutien sans faille aux soldats confrontés aux attaques palestiniennes.
L'accusation avait réclamé 3 à 5 ans de prison pour Elor Azaria. Le jugement a déçu les défenseurs des droits de l'Homme.

Le soldat Elor Azaria, au coeur d'un retentissant procès en Israël, a fait appel mercredi de sa récente condamnation à 18 mois de prison pour avoir achevé un assaillant palestinien blessé, a indiqué sa défense.Cet appel intervient quatre jours seulement avant la date supposée de l'entrée en prison du soldat.
L'armée israélienne, sollicitée par l'AFP, n'avait pas dit mercredi en fin...