Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Images de l’EI sur Twitter : vers une levée de l’immunité européenne de la présidente du FN

Une commission du Parlement européen a ouvert la voie hier à la levée de l'immunité parlementaire de Marine Le Pen, demandée dans le cadre d'une enquête sur la diffusion par la présidente du Front national (FN) de photos du groupe État islamique (EI) sur Twitter. Les eurodéputés de la commission des Affaires juridiques se sont prononcés en faveur de la levée de cette immunité, réclamée par la justice française. L'ensemble des députés doit maintenant se prononcer demain sur cette question, mais les votes en commission parlementaire sont généralement suivis en plénière. La levée de l'immunité de Marine Le Pen est demandée par le parquet de Nanterre, qui a ouvert une information judiciaire à son encontre pour « diffusion d'images violentes ». L'éventuelle levée de cette immunité ne concernerait que cette enquête et pas celle sur des soupçons d'emplois fictifs d'assistants de députés FN au Parlement européen.
L'enquête du parquet de Nanterre fait suite à la diffusion par la présidente du FN, en décembre 2015, de trois photos sur Twitter avec le texte « Daech c'est ça ! »: un homme vêtu d'une combinaison orange sous les chenilles d'un char, un homme vêtu de la même manière enflammé dans une cage et un corps d'homme décapité avec la tête posée sur le dos. Elle entendait protester contre le « parallèle ignoble » effectué, selon elle, par le journaliste Jean-Jacques Bourdin sur les chaînes BFMTV et RMC entre le groupe EI et le Front national.

Une commission du Parlement européen a ouvert la voie hier à la levée de l'immunité parlementaire de Marine Le Pen, demandée dans le cadre d'une enquête sur la diffusion par la présidente du Front national (FN) de photos du groupe État islamique (EI) sur Twitter. Les eurodéputés de la commission des Affaires juridiques se sont prononcés en faveur de la levée de cette...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut